bonjour,
en matière de perte de vue ou d'ensoleillement, la réponse des tribunaux est au cas par cas, il faut prouver un trouble anormal de vosinage, et les tribunaux indiquent souvent que nul n'est propriétaire de son environnement.
pour prouver un préjudice, vous devrez solliciter un expert qui mesurera l'étendue de l'ombre des arbres sur votre terrain.
mais la réponse dépend de la situation de vos habitations, si vous êtes en zone urbaine ou rurale, la surface de vos terrains respectifs.
l'article 671 du code civil indique:
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.
pour les frais, seul votre assureur peut vous répondre en fonction de votre contrat.
il vous appartiendra de prouver l’existence d’un trouble excessif dépassant les inconvénients normaux du voisinage.
vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit immobilier.
salutations