9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Propriétaire de ma maison, une maison va se construire sur le terrain voisin, délai du commencement des travaux 26-03-22. Cette maison, selon les plans, va me faire perdre de l'ensoleillement, ce qui va probablement faire augmenter ma facture d'énergie. Est-ce une raison valable pour déposer un recours gracieux pour éventuellement négociéer l'emplacement de cette maison avec le constructeur ?
Merci pour votre retour.
Dernière modification : 09/03/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Vous n'avez rien à voir avec le constructeur. Vous devez faire un recours contre le permis de construire et contre le propriétaire qui fait construire. A vous d'agir dans ce sens.
Superviseur
Bonjour
Si vous êtes dans les délai, (2 mois après affichage), vous pouvez tenter un recours contre le permis délivré, mais au-delà, une fois la construction édifiée, vous pourriez faire constater par huissier.
Cependant ne nourrissez pas trop d'"espoir car pour les juges, la réponse est souvent que nul n'est propriétaire de son environnement.
vous n'avez fait aucune action pendant l'affichage du permis de construire qui permet justement aux riverains de prendre connaissance de l'existence d'un pemris de construire et d'éventuellement de le contester.
êtes-vous en zone rurale ou en zone urbaine ?
salutations
Bonjour,
Si vous êtes dans les délai, (2 mois après affichage), vous pouvez tenter un recours contre le permis délivré
Recours qui ne pourrait servir que parce que l'arrêté autorisant les travaux de construction ne respecterait pas les dispositions du Code de l'urbanisme et du PLU en vigueur au moment de la délivrance de l'autorisation.
Or, comme précisé dans le dernier alinéa de l'article A424-8 du code de l'urbanisme, l'autorisation de construire est délivrée sans vérification d'autres réglementations ou règles de droit privé.
Salutations
Pour info et exemple
Mais comme je le disais plus haut, ne nopurrissez pas trop d'espoir.
Avez vous parcouru le règlement d'urbanisem de la commune ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20567#:~:
https://www.inc-conso.fr/content/logement/vous-exercez-un-recours-lencontre-du-permis-de-construire-accorde-votre-voisin
votre préjudice doit être certain et actuel, dans votre cas, il n'est, pour l'instant, qu'hypothétique.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter