Perte d'ensoleillement

Publié le 09/03/2022 Vu 2162 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2022 08:28

Bonjour,

Propriétaire de ma maison, une maison va se construire sur le terrain voisin, délai du commencement des travaux 26-03-22. Cette maison, selon les plans, va me faire perdre de l'ensoleillement, ce qui va probablement faire augmenter ma facture d'énergie. Est-ce une raison valable pour déposer un recours gracieux pour éventuellement négociéer l'emplacement de cette maison avec le constructeur ?

Merci pour votre retour. Dernière modification : 09/03/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

09/03/2022 08:36

Bonjour,

Vous n'avez rien à voir avec le constructeur. Vous devez faire un recours contre le permis de construire et contre le propriétaire qui fait construire. A vous d'agir dans ce sens.

Superviseur

09/03/2022 08:45

Bonjour

Si vous êtes dans les délai, (2 mois après affichage), vous pouvez tenter un recours contre le permis délivré, mais au-delà, une fois la construction édifiée, vous pourriez faire constater par huissier.

Cependant ne nourrissez pas trop d'"espoir car pour les juges, la réponse est souvent que nul n'est propriétaire de son environnement.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Modérateur

09/03/2022 10:21

bonjour,

vous n'avez fait aucune action pendant l'affichage du permis de construire qui permet justement aux riverains de prendre connaissance de l'existence d'un pemris de construire et d'éventuellement de le contester.

êtes-vous en zone rurale ou en zone urbaine ?

salutations

09/03/2022 10:34

Bonjour,


Si vous êtes dans les délai, (2 mois après affichage), vous pouvez tenter un recours contre le permis délivré


Recours qui ne pourrait servir que parce que l'arrêté autorisant les travaux de construction ne respecterait pas les dispositions du Code de l'urbanisme et du PLU en vigueur au moment de la délivrance de l'autorisation.

Or, comme précisé dans le dernier alinéa de l'article A424-8 du code de l'urbanisme, l'autorisation de construire est délivrée sans vérification d'autres réglementations ou règles de droit privé.



Salutations
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

09/03/2022 12:46

Tous d'abord merci pour vos précisions. Je suis en zone urbaine et je suis dans les deux mois d'affichage du permis de construire.

Superviseur

09/03/2022 12:54

Pour info et exemple

Mais comme je le disais plus haut, ne nopurrissez pas trop d'espoir.

Avez vous parcouru le règlement d'urbanisem de la commune ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20567#:~:

https://www.inc-conso.fr/content/logement/vous-exercez-un-recours-lencontre-du-permis-de-construire-accorde-votre-voisin
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Modérateur

09/03/2022 16:02

en zone urbaine, la perte d'ensoleillement n'est, souvent, pas considérée comme un trouble anormal de voisinage.

votre préjudice doit être certain et actuel, dans votre cas, il n'est, pour l'instant, qu'hypothétique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter