2 portails proches implantés à angle droit, 2 propriétaires

Publié le 08/06/2024 Vu 341 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2024 16:17

Bonjour,

Mon portail d'accès à la rue figure sur le permis de construire de la maison, devant ce portail le trottoir est espace publique sur une longueur de 8M.

A droite est la clôture de mon voisin sur 7M perpendiculairement à la chaussée, pour bien comprendre je suis en retrait par rapport à lui, un portail a été installé dans sa clôture il y a une vingtaine d'années sans autorisation de la part de la mairie, ce portail ne servait pas.

J'avais pris pour habitude de stationner mon véhicule devant mon portail, ce que je sais être interdit.

Suite à une brouille de voisinage le voisin à fait verbalisé ma voiture par les gendarmes avec menace de mise en fourrière, il a invoqué le fait de ne pas pouvoir sortir sa voiture par ce portail.

Le maire reconnait le caractère illégal de ce portail qui est je cite "au mieux un élément de clôture et certainement pas une sortie de véhicule" mais il ne souhaite pas intervenir, le voisin étant du genre procédurier.

Mon assistance juridique me parle de sécurité publique :

1) L'insertion dans la voie publique pose problème
2) Les piétons venant de droite ne sont pas visibles
3) Un risque de collision existe lorsque je sors par mon portail

et me conseille de ne pas laissé cet accès en l'état, la responsabilité du maire étant engagé.

Qu'en pensez-vous ?

Comment amener le maire avec qui j'ai de bon rapport à agir sans le braquer ?

Cordialement.

Modérateur

08/06/2024 18:10

bonjour,

si vous pouviez joindre un plan, ce serait plus facile de comprende la situation.

si le portail de votre voisin existe depuis une vingtaine d'années sans que la mairie intervienne, je pense qu'il y a prescription et que son existence est légal,e ou en tout cas, ne peut plus être contestée.

ce qui est certain, c'est vous n'avez pas le droit de gêner l'usage du portail de votre voisin.

la situation actuelle est de la responsabilité de la commune qui n'est pas intervenue lors de la création de ce portail non autorisé.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter