9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour les petits enfants dont le grand-père est dcd peuvent-ils prétendre à demander la prescription acquisitive du terrain qu'il a occupé de son vivant
Merci cordialement
Modérateur
bonjour,
si les descendants du grand-père ont continué à avoir la possession de ce terrain, ils peuvent joindre leurs possessions sà celle du grand-père en application de l'article 2265 du code civil.
article 2261 du code civil :
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
salutations
Superviseur
Bonjour
Mon raisonnement est que la prescription acquisitive de 30 ans peut s'exercer même en cas de propriétaires successifs du bien immobilier...
La difficulté sera sans doute de constituer un dossier sur la "possession active"', qui dépend de nombreux facteurs, notamment la durée de l’occupation du terrain et le type d’occupation.
Je ne saurais que trop vous recommander de consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
Bonjour,
Comme l'a dit youris, sans le citer, c'est l'article 2265 du Code civil qui raisonne :
Pour compléter la prescription, on peut joindre à sa possession celle de son auteur, de quelque manière qu'on lui ait succédé, soit à titre universel ou particulier, soit à titre lucratif ou onéreux.
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter