Problèmes liés à l'acquisition d'un terrain à bâtir

Publié le 07/12/2013 Vu 1137 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2013 17:48

Bonjour à tous, j'espère sincèrement pouvoir trouver un peu d'aide et d'informations concernant le problème que je rencontre.

- Le 17/10/2013 une déclaration préalable de division a été déposée à la Mairie (Propriétaires qui souhaitent vendre leur maison et détacher une parcelle constructible également à vendre)
- Le 04/11/2013 nous avons signé, mon conjoint et moi, un compromis de vente pour le terrain à bâtir ainsi détaché. Au compromis de vente a été annexé le plan de division effectué par un cabinet de géomètre ainsi que le récépissé de dépôt de la DP. Dans le compromis, il est précisé que les propriétaires doivent fournir un certificat de non-opposition purgé de tout recours au plus tard le jour de l'acte définitif de vente (le 14/05/2013).
- le 29/11/2013 nous avons déposé un permis de construire pour la construction d'une maison individuelle, conformément au plan de division réalisé par le géomètre.
- le 06/12/2013, nous avons obtenu l'accord de la banque pour le financement du projet (terrain + construction)

Le problème est que la DP a été déposée par le commercial d'une société de construction de maisons individuelles (une grande enseigne nationale), lui même mandaté par les propriétaires, et qu'il a volontairement déposé une DP incomplète, si l'on en croit ses propos. Dans un premier temps, son chantage est claire : soit l'on signe un contrat de construction avec lui (en moyenne 25 000 euros plus cher que les deux autres constructeurs que l'on a sollicité) et il dépose alors la pièce manquante nécessaire à l'instruction de la DP, soit l'on peut faire une croix sur ce terrain qui nous plaît énormément. Nous nous sommes bien sûr rendus à la Mairie le 20/11/2013 pensant que la DP avait été tacitement acceptée et malheureusement, le dossier est bien incomplet. La personne du service de l'urbanisme en charge du dossier refuse de nous indiquer quelle est cette pièce manquante tant que le dossier n'est pas .... définitivement instruit ! En outre, elle nous informe que si cette pièce n'est pas déposée dans les trois mois, la DP sera refusée. Ce qui est d'autant plus absurde c'est que nous sommes en possession, en principe, entre le dossier complet du permis de construire et le plan de division du géomètre, de l'ensemble des pièces nécessaires à l'instruction de la DP. Le commercial quant à lui, face à notre refus de signer avec lui, nous a menacé d'annuler la première DP et d'en déposer une nouvelle, selon un nouveau projet de division. Ainsi, d'après lui, notre compromis sera caduque. A l'heure actuelle, le terrain est à nouveau à la vente.

De plus, selon les informations que j'ai pu trouver sur internet, il est tout à fait probable que notre permis de construire soit refusé faute de DP complète. Merci infiniment par avance si vous avez le moindre conseil (administratif, juridique ou autre) qui puisse nous aider à sortir de ce piège.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter