Procédure destruction cabane terrain communal

Publié le 08/03/2016 Vu 997 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2016 15:11

Bonjour,

Nous sommes un "groupe" de personnes vivant en camion. Nous stationnons sur une voie publique, le long d'un terrain appartenant à la mairie.
Ce lieu a toujours été un lieu de vie pour des personnes en situation précaire, nous l'entretenons, sommes propres et respectueux.
La mairie souhaite "détruire" ce lieu. Je ne veux pas rentrer dans le débat, mais toujours est il que nous aimerions construire un petit bâtiment, structure afin de proposer un lieu gratuit et ouvert à tous, surtout pour les nombreux passants et promeneurs, afin de sensibiliser à la situation, et de montrer que nous sommes des gens ouverts et respectueux.
Nous voulons y proposer des boissons chaudes, froides gratuites en libres service, avec canapés, tables pour s'installer, une bibliothèque,....
Or nous savons que la mairie se dépêchera de détruire cette initiative par tous les moyens, j'aimerais donc connaitre au moins le cadre légal pour la destruction de ce type de structure, s'il y en a un ?
Ou s'il existe un quelconque moyen de défendre ce projet ? A part l'opinion publique.
Peut on les empêcher d'une façon ou d'une autre de venir sans prévenir et tout casser ? Ou pas du tout ?

Merci d'avance

Cordialement

Olème

Modérateur

08/03/2016 18:06

bonjour,
vous ne pouvez pas occuper un terrain sans l'autorisation de son propriétaire et encore moins y construire un bâtiment.
comme tout propriétaire, la marie peut demander au tribunal votre expulsion y compris au moyen de la force publique et la destruction de ce qui aurait construit illégalement.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter