Procés verbal d'infraction en matière d'urbanisme et vente d'un bien immobilier

Publié le 26/06/2021 Vu 1993 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2021 19:04

Bonjour,

En cas d'achat d'un terrain en zone A du PLU et comprenant une construction à usage d'habitation qui n'est pas cadastrée (construction illégale), comment peut-on savoir si un éventuel procès verbal d'infraction aux règles d'urbanisme a été dressé ? Quelle conséquence pour l'acheteur si il en existe dans le cas ou il en est informé et aussi dans le cas ou il ne le serait pas.

Cordialement

25/06/2021 11:54

Bonjour,



je vous conseille de prendre attache avec le service urbanisme de la mairie du lieu du bien immobilier en question.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

25/06/2021 16:43

Bonjour,
En cas de construction illégale, il peut y avoir prescription mais le problème le plus gênant est la difficulté de reconstruction en cas de sinistre.
Salutations

25/06/2021 19:08

Bonsoir,

N'achetez surtout pas ce genre de construction,sans avoir obtenu de l'urbanisme ,la certitude que vous pourrez régulariser la situation avec les travaux nécessaires et surtout en cas de sinistre,l'assurance risque de ne pas vous indemniser.Même avec une prescription.A la limitte la mairie peut prendre un arrêté interdisant toute habitation.Surtout bien avoir des documents écrits par les services d'urnanisme Le notaire doit vous informer de la situation.

Cordialement

25/06/2021 22:16

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Elles m'amènent à préciser ma question.

La maison existe depuis plus de 10 ans (vu sur remonter le temps IGN) aussi il y a, à priori, prescription. Mon souci est que les services urbanisme me dise que si il y a un PV d'infraction en cours ils ne sont pas en mesure de me le dire puisque ce PV concerne un individu aussi ils ne peuvent pas le divulguer. Moi, ça ne me gêne pas que la maison soit illégale dans la mesure ou la prescription est acquise. J'en assumerais les conséquences en cas de sinistre. Ce que je ne veux pas, c'est qu'en cas de PV d'infraction en cours le délai de prescription soit repoussé et qu'en quelque sorte ce PV et ses conséquences soient transférés à l'acheteur en cas de vente.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter