Propriétaire du domaine public

Publié le 05/11/2022 Vu 1379 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2022 17:53

Bonjour,

J'ai acheté un terrain en angle de rue correspndant à 3 parcelles. Je suis propriétaire du terrain mais également de 50% de la voirie, c'est à dire du trottoir + la moitié de la route. Il y a plusieurs décenies, il s'agissait de champ et ça a été divisé et une route a été crée. Ma situation n'a jamais été régularisée et la métropôle veut récupérer ma parcelle gratuitement. Ils ont fait une délibération à ce sujet.

La métropôle peut-elle m'exproprier pour me forcer à leur donner ce morceau de voirie ?

Nous allons construire et allons avoir une emprise sur la voirie pour y mettre un camoin par exemple. On a demandé un arrêté d'occupation mais d'ordinaire, la métropôle fait payer l'occupation de la voirie à la journée et ça monte vite. J'ai demandé de ne pas payer car je suis le propriétaire de cette parcelle sur le voirie, suis-je dans mes droits ?

Une fois terminé, je compte régulariser avec la métropole pour rétrocéder cette parcelle. Puis-je demander qu'ils me la paie ? La délibération dit 0 euro alors qu'ils achètent parfois des bouts de terrain à des particuliers.

Cordialement.

04/11/2022 19:26

Hello !

Thomas vous dites qu'Il y a plusieurs décennies il s'agissait de champ et ça a été divisé et une route a été crée. La route et son trottoir sont-ils devenus à l'époque une parcelle issue de la division ? Savez-vous qui les a aménagés ?

Ne serait-il pas possible (élucubration perso) qu'à l'époque une rétrocession ait été envisagée en échange de cette aménagement au profit de la parcelle(s) principale mais finalement sans avoir été actée (ce pourquoi vous vous dites "propriétaire du domaine public" ce qui est évidement impossible). Je crains qu'il vous faille consulter un notaire et/ou un avocat pour démêler cette situation "récupérée" par la métropole. Ou alors négocier votre acceptation de cette rétrocession gratuite en échange de la gratuité de l'emprise provisoire de votre chantier sur ce "domaine public" ?

Mais bon. A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

05/11/2022 00:41

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Précision, on a acquis le terrain dont cette parcelle il y a 1 an. Nous sommes bien propriétaires du lot. Nous avons pris un géomètre qui nous a confirmé que nous sommes bien propriétaire. Par contre, personne n'arrive à nous dire quels sont nos droits, ni même le notaire.

Avant de devenir une route, c'est devenu tout d'abord une parcelle comme on a. Il y a des années, la mairie avait fait échange des parcelles contre le branchement au tout à l'égout, sauf mon terrain qui est la dernière fosse septique.

La métropole n'a rien récupéré, elle attend qu'on prennen RDV chez un notaire pour effectuer l'acte authentique.

Mais en attendant, qui a quoi ? Quels sont les droits de chacun ?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter