Quel recours pour une extension autorisée en contradiction avec l'AVAP

Publié le 02/02/2024 Vu 672 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2024 21:30

Bonjour,

Une propriétaire a bénéficié d'une autorisation de permis de construire pour une terrasse surelevée de 30m2. Cette autorisation a été donnée alors que sa maison est classée immeuble remarquable par le règlement de l'AVAP qui interdit toute extension ou modification. Ce règlement avait été approuvé et était executoire 3 mois avant le dépot en mairie du Permis de Construire. Le permis de construire a été autorisé 5 mois après l'approbation de l'AVAP par le rapporteur de l'AVAP lui même ! De plus, il n'y a aucune preuve d'affichage de PC. Les délais de recours des tiers est fini.

Quels sont les recours qui sont à notre disposition pour faire annuler le permis de construire qui a été délivré en contradiction complète avec le règlement de l'AVAP. L'urbanisme s'est appuyé sur la ZPPAUP qui était caducque depuis 5 mois!

02/02/2024 11:44

Bonjour,

merci de votre réponse, le délais de recours des tiers est achevé car la mairie est venue attester de la conformité des travaux. La propriétaire ne peut pas prouver de l'affichage du permis de construire mais d'après ce que je comprends cela n'a plus de conséquence. En revanche, il y a une erreur du service de l'urbanisme d'avoir autorisé cette construction alors que l'AVAP signée 3 mois plus tôt l'interdisait. Avec le permis de construire il n'y a pas de certificat d'urbanisme attaché.

Pouvons nous attaquer les services de l'urbanisme de n'avoir pas respecté le règlement de l'AVAP pour autoriser cette terrasse qui provoque un important trouble du voisinage?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Modérateur

02/02/2024 13:19

bonjour,

selon votre message, il y a 2 litiges qui doivent être traités differemment :

1- l'erreur du service d'urbanisme qui doit l'objet d'un recours gracieux contre le maire qui a signé cette autorisation d'urbanisme "illégale", puis si nécessaire un recours contentieux devant le tribunal administratif.

2- si la terrasse vous cause un trouble anormal de voisinage , c'est un litige civil entre voisins, vous devez assigner votre voisin devant le tribunal judiciaire (avocat nécessaire).

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter