9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite à empiètement sur ma propriété par la commune ( surélévation d'une route qui déborde sur mon terrain), je désire savoir quel tribunal sera compétent pour faire valoir mes droits en cas de litige. Merci.
Cordialement
Le litige étant d'ordre administratif (concernant une décision prise par la commune), c'est le tribunal administratif qui est compétent. Le tribunal administratif est compétent pour les litiges entre les particuliers et les administrations publiques.
Retenir que la saisine du tribunal administratif doit être précédée d'une demande préalable auprès de l'administration concernée. Si cette demande reste sans réponse pendant plus de deux mois, elle est considérée comme rejetée, et vous pouvez alors saisir le tribunal.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour Marck.ESP,
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est ce que je pensais , sans en être sûr.
Cordialement
Dans le cas présent, il s'agit d'une mauvaise exécution de travaux: je penche plutôt pour le tribunal judiciaire mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
Superviseur
Merci karpov pour cette contribution
ll est effectivement à noter que si les travaux ont été réalisés par une entreprise privée pour le compte de la collectivité, il peut être possible de saisir le juge judiciaire pour engager la responsabilité de cette entreprise. Plusieurs acteurs peuvent être concernés pour saisir le tribunal, dont la mairie, après votre réclamation..
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour,
Quelques précissions:
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une route de circulation. Il s'agit d'un chemin goudronné , d'une vingtaine de mètres, qui mène au cimetière communal. Initialement il y avait un chemin de terre, relativement plat sans doute, avec au bout 2 ou 3 marches d'escalier pour accéder au cimetière. Entre le chemin et mon bout de terrain il n'y avait pas de délimitation ( sauf borne).
Le chemin initial a été surélevé d'environ 60 cm pour supprimer les marches , et la surélévation a aussi été faite sur mon bout de terrain (de largeur 50 cm). Travaux réalisés il y a env. 60 ans.
Cordialement
Personne ne peut empiéter sur votre propriété sans votre consentement, même s'il s'agit d'une collectivité publique pour un chemin communal.
Cependant, il existe une exception à cette règle : la prescription acquisitive, aussi appelée usucapion. Selon l'article 2261 du Code civil, "Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire". En d'autres termes, si le chemin communal a débordé sur votre propriété de manière continue et sans interruption pendant 30 ans, la collectivité pourrait revendiquer la propriété de cette partie de votre terrain.
Dans votre cas, puisque le débordement dure depuis 60 ans, il est possible que la collectivité ait acquis par prescription la partie de votre terrain sur laquelle le chemin communal déborde. Cependant, cette prescription acquisitive n'est pas automatique et doit être prouvée par la collectivité.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter