Questions concernant un projet de PLU (déclassement de parcelle)

Publié le 22/08/2016 Vu 1349 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2016 18:28

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un PLU en cours d'élaboration sur la commune de naissance de mon père et dans laquelle il possède une parcelle qui risque d'être déclasser de constructible à agricole. Suite à notre rencontre avec le Maire du village (230 habitants environ) lors de laquelle nous souhaitions avoir des informations sur le projet, nous sommes repartis avec beaucoup d'interrogations et très peu de réponses.

Afin d'être le plus concis possible, je vais lister mes questions et vous indiquer entre parenthèses le pourquoi de mes interrogations.

- Est-ce bien le droit de l'urbanisme qui réglemente le PLU ? (Il m'a soutenu le contraire me qualifiant presque d'ignorant... mais s'il a raison, je ne vais pas m'entêter).

- Le Maire a-t-il un pouvoir décisionnaire concernant le PLU ou est-ce que l'Etat peut tout lui imposer ? (Lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait décidé de déclasser notre terrain en agricole, il m'a assurer que l'Etat lui imposait cette décision et qu'il n'avait pas son mot à dire. Pourtant, dans le projet, une parcelle est bien déclassée d'agricole en constructible... et elle appartient à sa fille... j'y reviens dans la question suivant).

- Le Maire a-t-il l'obligation d'apporter des réponses claires à nos questions ? (J'ai malheureusement le sentiment qu'il y a de la désinformation de sa part. Lorsque mon père lui a demandé à quoi correspondait la zone Aa (nouveau classement de sa parcelle), il a été incapable de lui répondre. Lorsque je lui ai demandé si des parcelles avaient été déclassées d'agricole en constructible, il m'a répondu deux fois par la négative avant que je mette en avant une parcelle appartenant à sa fille (à 200 m de la notre) et qui va bien passer constructible --> dans les petits villages, les gens parlent, c'est pour cela que je savais où chercher).

- A quoi sert l'enquêteur public et le Maie doit-il nous communiquer ses coordonnées ? (Pour être honnête, je n'ai qu'une vague idée du rôle de l'enquêteur public mais j'ai demandé ses coordonnées au Maire trois fois, il est resté muet).

- Quels éléments me conseillez-vous de demander et quelles personnes puis-je rencontrer pour avoir plus d'informations ? (A ce stade, je n'ai que le projet qui a été rendu public et téléchargeable sur internet).

Je vous remercie infiniment pour les éléments de réponses que vous pourriez m'apporter. En effet, mon père vit assez mal la situation car, d'une part, la parcelle concernée se transmet dans la famille depuis plusieurs générations, et d'autre part, il connaît le Maire depuis son adolescence et a l'impression qu'il manque de franchise concernant ce déclassement.

Pour être complet, je tenais à ajouter que la commune est déjà fortement pourvue en terrains agricoles et que le fait de déclasser la parcelle de mon père ne semble pas avoir d'impact sur l'activité agricole de la commune.

Le but de ces prises d'information n'est pas d'intenter une action en justice mais d'essayer, par des éléments juridiques concrets, de convaincre le Maire de revenir sur sa décision, si bien entendu il en a les pouvoirs.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous et de bonnes vacances pour les aoûtiens !

19/08/2016 12:25

Bonjour,

Je vous conseille fortement de prendre connaissance de ce lien (http://www.logement.gouv.fr/plan-local-d-urbanisme-intercommunal-plui-et-plan-local-d-urbanisme-plu) ainsi que des liens qu'il contient lui-même.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

22/08/2016 09:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intervention. Je vais regarder le lien et je reviendrai si j'ai d'autres questions.

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter