Raccordement aux eaux usées suite à division de parcelle

Publié le 27/04/2018 Vu 978 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2018 00:17

Bonjour,

J'ai procédé il y a 20 ans a une division de parcelles sur laquelle ma maison était construite. Je souhaite aujourd'hui bâtir sur cette seconde parcelle non bâtie mais la compagnie des eaux me conteste la possibilité de me raccorder sur la canalisation privée de raccordement aux eaux usées qui traverse pourtant ma parcelle et sur laquelle sont raccordés ma maison et d'autres maisons en amont et en aval. Bref une canalisation passe sur ma parcelle et je ne peux pas m'y raccorder ! Est ce légal ? la compagnie des eaux se borne à me dire, alors que je suis enclavé, que je dois me raccorder en bordure de réseau public, 200 mètres et 3 parcelles plus loin... Puisque la parcelle d'origine était raccordée aux eaux usées, les 2 parcelles issues de la division ne bénéficient-elles pas du même droit ?

Merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 25/04/2018

27/04/2018 22:31

Bonsoir,

Votre intervention étant légèrement floue, la réponse de la compagnie des eaux semblerait s'appuyer sur l'article 684 du Code civil : « Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes. »

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter