Raccordement à l'égout public

Publié le 13/04/2016 Vu 2016 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2016 10:55

Bonjour,
La commune me demande de raccorder mon habitation à l'égout public qui se situe à 100m environ. (5 autres propriètaires sont concernés)
Pour ce faire, nous devons réaliser et financer des travaux se situant sous un chemin desservant nos habitations.
Ce chemin correspond à une parcelle cadastrée qui, depuis 2012, est dans le domaine public. (dixit France-Domaine)
De ce fait, pouvons-nous exiger de la commune quelle nous rapproche l'égout jusuqu'en limite de proprièté en prenant en charge les travaux à effectuer ?
A vous lire,
Merci par avance.
GM

Superviseur

09/04/2016 11:32

Bonjour,

Il me semble que vous pouvez faire, et financer, les travaux indispensables depuis votre propriété jusqu'à l'espace public ensuite, il appartient à la commune de faire desservir vos propriétés au tout-à-l'égout puisque ces canalisations sont sous voirie publique.

09/04/2016 11:38

Merci.
Oui, ça me semblait logique...
J'ai abordé le sujet par téléphone avec le Service Assainissement de la Commune qui me dit qu'il se limitera à nous accorder une autorisation de travaux mais que les travaux sont notre charge !

Modérateur

09/04/2016 12:15

bonjour,
vous pouvez indiquer au service urbanisme cette réponse ministérielle (Rép. Min. n°10.670, JOAN 23 juillet 2001, p.4297 ) qui indique:
" « De jurisprudence constante, le Conseil d'Etat considère qu'une canalisation qui constitue un complément du réseau d'égout et qui est indispensable pour le raccordement de plusieurs immeubles fait partie du réseau public et n'est pas un branchement particulier. Les frais correspondant à la réalisation des travaux incombent dès lors à la commune et non aux propriétaires raccordés, puisque constituant un nouvel équipement public (CE, 22 octobre 1980, SCI centre commercial collectif d'Avignon sud « Mistral 7 » ; CE, 12 janvier 1983, commune d'Homps ; CE, 26 juin 1992, Pouzoulet). ».
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.eurojuris.fr/fr/collectivites/services-publics/delegation-de-service-public/articles/frais-de-branchement#.VwjTu_mLRxA
salutations

09/04/2016 12:34

merci de ces informations dont je vais prendre connaissance.
j'ai omis de vous préciser la Commune nous propose de nous exonérer des droits de raccordement : 2500 euros TTC tout en nous indiquant que si nous n'étions pas raccorder avant le 01/01/2017, elle doublerait la taxe d'assainissement tous les ans. Est-ce légal ?

12/04/2016 19:38

Bonsoir,

J'ai contacté cet apm France-Domaines. L'Inspecteur en charge du sujet m'a dit que la Commune avait refusé la propriété de la parcelle/chemin mi-mars et que l'Etat, via France-Domaines, en était nouveau propriétaire !

Par le fait, est-ce à France-Domaines d'effectuer et de financer les travaux nous permettant de nous raccorder ?

Merci de votre aide.
GM

Superviseur

13/04/2016 06:30

Bien entendu car, n'étant pas propriétaire de cette voirie qui appartient à France Domaine, c'est à cette dernière qu'il importe de financer ces travaux pour desservir l'ensemble des propriétés riveraines.

Modérateur

13/04/2016 09:22

donc cette voie ne faisant pas partie du domaine public de la commune, elle n'a pas l'obligation de faire les travaux sur cette parcelle qui ne lui appartient pas.
il faut voir avec le représentant local de l'état c'est à dire le préfet.

13/04/2016 10:10

Merci.
En 2015, lors de mon premier échange avec France Domaines, mon interlocuteur m'avait dit que l'Etat n'avait pas vocation, par manque de moyen, à financer des travaux qui ne desservent pas leurs bâtiments !
Qu'en pensez-vous ?
GM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter