Recours contre plu passé les 2 mois

Publié le 14/05/2019 Vu 748 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2019 08:42

Bonjour

Il s agit d'un terrain de 2 hectares anciennement en zone constructible à urbaniser, construit (environ une dizaine de maisons), viabilisé . En 2017, le PLU le rend inconstructible agricole ne pouvant rien mettre dessus pas même l'habitation dun agriculteur. Dans le document du plu sur le net, il est noté comme raison que le terrain n'a jamais été construit. Pensant que c'était une erreur matérielle, nous avons vu le maire, mais il n'a pas changé sa position. Nous sommes allés, avec l aide d un avocat, au tribunal administratif mais nous avons perdus pour cause de forclusion. Quand on regarde le plu de cette commune il y a plein d'erreurs ( ou mensonges) :

un terrain agricole (pos) inondable zone rouge, devenu constructible grâce au plu.

Une zone constructible à urbaniser selon le pos dite non conservé selon le plu dans un document mais en fait conservée selon un autre document du plu, documents contradictoires

Plu sans annexe

Peut on a nouveau attaquer ce plu? sous quel angle pour avoir une chance de remettre notre terrain constructible ?

Merci de votre réponse

Cordialement

Modérateur

14/05/2019 18:00

bonjour,

lors de la mise en place d'un plu, il y a une enquête publique qui permet aux habitants de la commune de faire part de ses remarques ou observation auprès du commissaire enquêteur.

aviez-vous fait des remarques lors de cette enquête publique ?

Si votre recours était irrécevable pour cause de forclusion, c'est que vous étiez hors délai.

le lien:

https://www.village-justice.com/articles/comment-contester-plan-local-urbanisme,29735.html

indique:


Le délai de recours contre la délibération approuvant le PLU est de deux mois [5]. Ce délai commence à courir à partir du premier jour de l’affichage en mairie de la délibération [6].

Si ce délai a expiré, le requérant aura toujours la possibilité, sans condition de délai, de demander au maire d’inviter le conseil municipal à procéder à l’abrogation du PLU [7]. Si le maire refuse de faire droit à cette demande, le requérant devra alors saisir le tribunal administratif aux fins d’obtenir l’annulation de ce refus et aux fins d’enjoindre au maire de saisir le conseil municipal [8].

L’abrogation n’entrainera la disparition du PLU concerné que pour l’avenir. Sa disparition ne sera pas rétroactive comme dans le cadre du recours formé contre la délibération approuvant le PLU.


salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter