Recours contre un permis de construire

Publié le 04/02/2022 Vu 913 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2022 19:16

Bonjour,

Ma voisine a obtenu un permis de construire sur des élements faux (hauteur de l'existant, limlite séparative, erreur de zonage etc...).

J'ai fait un recours auprès du service de l'urbanisme, en y joignant toutes les preuves atayant ce recours.

La maiire n'a pas daigner me répondre bien que mon courreir ait été envoyer en recommandé avec AR. J'ai de ce fait saisie le Tribunal Administratif, en informant de cette action le maire de ma commune.

Je viens de constater, qu'un permis modificatif a été accordé à ma voisine sur la base du permis initial, que j'ai contesté.

La mairie a -t-elle une obligation deme répondre à mon recours et ce dans quel délai ? Dernière modification : 31/01/2022 - par Marck.ESP Superviseur

04/02/2022 10:22

Bonjour,



Quand on fait un recours auprès de la commune, c'est dans les deux mois suivants l'affichage de l'autirisation de construire sur le terrain. C'est un recours gracieux signifiant que vous n'êtes pas d'accord avec l'autorisation délivrée.

Quand le retour a-t-il été effectué ? Vu vos explications il semble avoir été exercé en cours de chantier ou à la fin des travaux.

La commune disposed'un délai de 2 mois à compter de la réception de votre courrier pour se prononcer. En l'absence de réponse, le recours est automatiquement rejeté.

Vous semblez plutôt dénoncer l'obtention d'un permis de construire par fraude. Ce qui constituerait un délit punisssable pénalement. La commune a dû effectuer une visite sur place et constater les infractions. S'il y a infraction, la commune est dans l'obligation de dresser un procès-verbal et de le transmettre au procureur. Mais elle doit avant tout mettre en place la procédure contradictoire qui permet au contrevenant de donner des explications faces au différences constatées.

Le contrevenant a déposé une demande de permis de construire modificatif qui a fait l'objet d'une autorisation. Cela ne suspend pas l'infraction car, je le répète, dès l'infration constatée, il y a obligaton de transmetre le procès-verbal au procureur.

Du coup, je ne suis pas certain que la saisine du tribunal administratif ait été pertinente. Il aurait peut-être mieux valu ssaisir le tribunal judiciaire.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

04/02/2022 11:18

Comme indiqué ci-haut, passés deux mois, le maire vous a opposé un refus tacite.

Outre la question des délais, l'autre question importante est: avez-vous envoyé une copie de votre recours à votre voisine conformément aux dispositions de l'article R. 600-1 du code de l'urbanisme? Même chose lors de la saisine du tribunal administratif?

Si tel n'est pas le cas et que les délais de deux mois à compter de l'affichage sont échus, vos recours contre le permis initial sont irrecevables.

En ce qui concerne le permis modificatif, il peut être contesté indépendamment mais il faut démontrer un intérêt à agir contre ce modificatif, c'est-à-dire au regard des modifications qu'il apporte.

Pas toujours évident, même en qualité de voisin.
__________________________
Charlie SCHOEGJE

Avocat en droit public au Barreau de Toulouse

charlie.schoegje@sch-avocat.fr

http://www.sch-avocat.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter