Recours gracieux permis de construire

Publié le 23/03/2022 Vu 1113 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2022 20:01

Bonjour

j'ai acheté un appartement avec vue l'été dernier et une maison vient d'être construite devant avec comme conséquence la perte d'une partie du panorama. Il s'avère que la construction est 1.5 m plus haute que ce qui était prévu dans le permis de construire. Lors de la décision d'acheter j'avais bien eu l'information de la construction de cette maison mais je m'étais assuré en vérifiant le permis de construire qu'elle n'allait pas obstruer la vue.

J'ai prévenu le service d'urbanisme de la mairie qui est venu constater l'infraction (non respect du permis et de certains aspects du PLU notamment en termes de hauteur) et les travaux ont été stoppés.

Le pétitionnaire a mandaté un architecte pour adapter le projet aux règles d'urbanisme et déposer un nouveau permis de construire.

Le projet étant presque achevé je redoute qu'un arrangement soit trouvé (modification PLU...?) et que finalement la construction ne doit pas démolie. Quels sont les moyens de se prémunir d'une telle issue potentielle ?

Modérateur

23/03/2022 20:21

bonjour,

il est effectivement possible que votre voisin obtienne un permis de construire modificatif.

mais un permis de construire est délivré quand il respecte les règles d'urbanisme et il est toujours mentionné qu'il est délivré sous réserve du droit des tiers.

la perte d'ensoleillement ou de vue ne concerne donc pas la mairie, car le droit applicable est le droit civil.

voir ce lien : trouble anormal de voisinage :perte de vue et indemnisation du préjudice

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter