Recours suite à demande de division ?

Publié le 12/10/2009 Vu 1828 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2009 17:05

Bonjour,

Je souhaite diviser un terrain bati en deux lot, un premier lot avec la maison et un deuxième lot destiné à la vente , le terrain étant constructible !

la mairie a refusé le premier projet de division sous prétexte que la sortie du terrain sera trop proche du futur rond-point de la futur ZAC !

Le projet de cette ZAC n'étant pas encore définitif et peut être que ce rond point n'éxistera pas, cette décision est elle réfutable ?

La mairie peut elle s'opposer à une sortie commune ?

merci
cordialement

12/10/2009 17:34

Bonjour,
Un terrain respectant parfaitement les règles du PLU ou du POS peut se voir refuser une Déclaration Préalable, un arrêté de lotir, un permis etc si l'accès est considéré comme dangereux ou insuffisant...
Par exemple si la sortie est dans un virage...
Dans votre cas il faudrait savoir à quel stade en est le projet de ZAC, et si sa proximité est un facteur de dangerosité
Apparemment vous avez reçu un arrêté d'opposition à votre déclaration préalable...Je vous conseille de prendre rdv avec le maire, puis éventuellement de vous adresser au Contrôle de la légalité de votre département (vous obtiendrez les coordonnées via la DDE)
Vous pouvez contester la décision au tribunal administratif si vous considérez que les arguments que le maire évoquera pour motiver son refus sont légers....
Bon courage
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

12/10/2009 17:41

Bonjour

merci pour votre réponse, mais la mairie peut elle s'opposer à une sortie commune ?

cordialement

12/10/2009 17:44

une sortie commune entre qui et qui?
entre la zac et vous ou entre le lot 1 et le lot 2 de votre division?
dans le deuxième cas, ils peuvent invoquer l'aggravation du risque résultant du nombre augmenté de voitures pouvant sortir ...
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

12/10/2009 23:01

Bonjour

C'est entre le lot 1 et le lot 2 .

Ce que je comprends mal c'est que je me suis déplacé trois fois au service d'urbanisme dont une fois avec le géomètre, et a chaque fois on m'a assuré que il n'y avait pas de problème pour la division !

Le point de dangerosité dont vous parlez pourrait être évoqué mais Le nombre de véhicule n'est pas limité par propriété , une famille peut posséder 2 ou 3 véhicules , je ne vois pas ce qu'une deuxième entrée va changer !

Le service d'urbanisme m'a dit qu'

12/10/2009 23:09

oups !

Le service d'urbanisme m'a dit qu'il n'était pas a priori opposé à une entrée commune , il faut que je fasse une proposition de division qui sera "présenté aux élus" (je pense en l'occurence qu'il s'agit du maire) .

Le maire est il donc le seul à decider ?

merci

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter