Réfection de toiture en copropriété : responsabilité de dommages ?

Publié le 08/02/2025 Vu 570 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2025 23:23

Madame,

L’AG de notre immeuble a voté il y a près de deux ans la réfection et l’isolation partielles de la toiture. Mais aucune précision technique n’a été donnée aux copropriétaires concernés (nous les premiers) au sujet de l’enlèvement et de la repose des Velux, et c’est tardivement que nous avons découvert les modalités techniques concernant la surélévation de la toiture (pour permettre la pose d’un isolant) : elle devra nécessiter un relèvement de l’encadrement appelé à servir de nouveau cadre d’accueil des Velux. Cette opération provoquera inévitablement une dégradation du pourtour des vasistas littéralement arrachés et nécessitera de replâtrer et repeindre l’intérieur des nouveaux périmètres. Nous avons une quinzaine de vasistas. D’où cette question : Qui doit payer ?

Le propriétaire (c’est la version de l’entreprise choisie) ?
La copropriété au nom du principe que « qui commande paie » ?
L’assurance contractée, via le syndic, par la copropriété pour ces travaux ?

N.B. le PV de l’AG concernée indique, à la suite de la formule classique du vote du budget des travaux, cette mention « En accord avec les copropriétaires un budget de 22.000 € pour les imprévus est également voté et sera appelé après accord du conseil syndical et sur conseil de l’architecte si la nécessité de travaux supplémentaires est avérée lors des travaux votés ci-dessus ». Pourrait-on exiger que cette mention s’applique de plein droit ici ?

La visite préliminaire (syndic, architecte coordinateur, huissier) étant prévue pour vendredi prochain au matin (on vient à peine de nous l’annoncer), vous serait-il possible de nous répondre d’ici demain soir jeudi par mail sur les deux premières questions (en fait liées l’une à l’autre) avec les références jurisprudentielles s’il en existe ? Il va de soi que je m’acquitterais de mon dû par retour immédiat si vous voulez bien m’envoyer votre facture par courriel.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche. Avec ma déférente considération.

06/02/2025 00:26

Bonjour,

C'est la copropriété. Ce sont des dépenses nécessaires à l'exécution des travaux. Les copropriétaires qui subissent des dommages sur leurs parties privatives ont droit à en être indemnisés comme en dispose l'article 9 de la loi du 10 juillet 1965.

07/02/2025 18:51

Bonjour,

connaissez vous l'ANIL? C'est gratuit, sans rendez-vous et à volonté : https://www.anil.org/

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

08/02/2025 16:08

Merci, je ne connaissez pas l'ADIL/ANIL mais c'est noté enc as...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter