Refus hors délai d'une déclaration préalable

Publié le 29/10/2009 Vu 4022 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2009 22:05

Bonjour,

J'ai fait une demande de changement d'un garage de 18m2 en pièce habitable. La déclaration péalable a été déposée le 17 avril 2009 (délai instrcution 1 mois). Le 17 mai n'ayant pas de nouvelles de la mairie, j'ai effectué les travaux le 25 mai 2009. Le 09 juin, je recoit un courrier de la mairie acceptant mon dossier mais avec des presciptions particulières (fenêtres plus petites). Le problème est que les travaux sont déja finis. que faire? Il est écrit sur le récepissé: "si vous ne recevez pas de courrier de l'administration dans ce délai, vous bénéficierez d'une décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements, vous pourrez commencer les travaux".

N'ayant pas répondu dans le délai de 1 mois, je pense que je suis dans mon bon droit.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

05/08/2009 06:21

oui, vous etes dans votre bon droit.

29/10/2009 20:44

Bonjour,

Effecivement au bout d'un mois après le dépôt de votre DP en mairie, si l'administration ne vous a demandé de pièces complémentaires ou ne vous a pas notifié un délai supplémentaire pour l'instruction de votre dossier, vous avez eu une décision de non-ooposition à DP tacite. Dès lors vous pouviez demandé à la mairie de vous faire un certificat attestant de cela.
Par contre, il est vrai qu'en règle générale, il vaut mieux attendre 2 mois après l'obtention d'un permis de construire ou d'une décision de non-opposition à travaux afin que le délais de recours du droit des tiers ait été purgé.

29/10/2009 21:00

Et j'ajouterais qu'il faut afficher la décision sur le terrain pendant deux mois... Mais cela concerne les tiers pas la mairie... Prenez rendez vous en mairie...
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter