refus permis de construire par la DDE

Publié le 09/10/2010 Vu 3310 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2010 18:08

bonjour , en tant qu'exploitant agricole, j'ai déposé, avec ma compagne, un permis de construire sur des terres agricoles bien sûr et la DDE nous l'a refusé pour les raisons suivantes: ma présence sur les lieux n'est pas indispensable 24h/24 et mauvaise implantation de la maison, alors que nous sommes bien à moins de 100 mètres de mon siège social. Notre maître d'oeuvre et le maire ne comprennent pas cette décission car nous respectons toutes les règles du POS, qui sont déjà assez strictes dans notre cas, et des dossiers plus litigieux que le notre ont été acceptés sans problème par ce même monsieur. Après un rdv avec celui qui nous a refusé le permis à la DDE, il nous a conseillé de faire une demande de recours gracieux auprès du maire bien que ce soit lui qui refuse le projet, chose que nous avons fait et ce même monsieur a refusé notre recours en changeant d'argumentation et nous disant cette fois ci qu'il y a déjà mon associé sur le site et que ma présence n'est donc pas indispensable, or, encore une fois, le POS n'interdit pas la présence de plusieurs associés sur place. Après avoir pris rdv avec le maire, celui ci devait soumettre notre dossier au sous_préfet qu'il devait rencontré, et aux dernières nouvelles, ce n'est pas gagné ! Ce que nous ne comprenons pas c'est que nous respectons toutes les règles du POS et qu'un monsieur, réputé dans notre région pour faire de l'excès de zèle et de l'abus de pouvoir, nous mette des bâtons dans les roues! que pouvons nous faire maintenant ? c'est quand même le projet de notre vie ! et nous avons déjà engagé des frais (projet d'assainissement, maître d'oeuvre...) merci de vos réponses.

09/10/2010 10:26

cher Monsieur,

Je pense qu'il est difficile de répondre à vos questions sans consulter les pièces du dossier.
Mon expérience tend à démontrer que les recours présentés auprès des autorités administratives qui ont pris les décisions sont souvent inutiles. il est difficile semble-t-il de se déjuger.

A mon sens, dans votre cas très particulier, seul un recours contentieux au tribunal administratif est susceptible de faire bouger les choses. En effet, le recours contentieux n'interdit pas de continuer à discuter avec l'autorité parallélement et de se désister de son recours contentieux si la discussion aboutit.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter