Régularisation maison sans permis de construire.

Publié le 04/12/2018 Vu 1055 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2018 20:02

Bonjour,

Une maison construite il y a bientôt 40 ans sans pc sur un terrain de 5.000 m² (il fallait avoir 1 ha de terrain pour l'obtention du PC) peut-elle être régularisée aujourd'hui si le voisin accepte de vendre sa parcelle afin d'obtenir le 1 ha nécessaire d'il y a 40 ans ?

Depuis, le dernier PLU, la zone a changé dans le plu, elle se trouve maintenant en zone naturelle urbaine.

Merci de vos réponses. Dernière modification : 17/11/2018

Superviseur

17/11/2018 09:08

Bonjour,

Avez-vous interrogé les services de l'urbanisme ?

17/11/2018 11:30

Oui mais la personne n'a pas pu me répondre. Elle m'a uniquement dit que si il y a un sinistre et que la maison doit être reconstruite, ce ne sera pas possible. L'obtention d'un pc serait rassurant.

Surtout qu'elle est plutôt petite et située dans une zone résidentielle, entourée de très grosses villas mitoyennes. Toutes les propriétés avaient 1 ha lors de leur construction, mais ce sont donc 2 habitations parfois 3 ou 4 (ce qui fait des maisons avec que 2.000 m² parfois).

Depuis le PLU a changé. Aujourd'hui toute la zone est devenue naturelle donc inconstructible. Par contre toute les villas existantes ont le droit d'agrandir. On se retrouve donc avec de très grosses maisons sur de parfois petits terrains.

Superviseur

17/11/2018 12:24

Et oui, mais, en cas de sinistre (incendie, explosion, inondation, ...) aucune maison, peu importe son âge ou sa surface, ne pourra être reconstruite. Les assurances ne paieront que les frais de délais des ruines, c'est tout.

17/11/2018 12:35

Merci pour votre réponse mais là n'est pas ma question:)

Je veux surtout savoir si une loi ou jurisprudence existe pour l'obtention d'un permis de régularisation si la maison est a posteriori conforme aux demandes exigées lors de la construction du bâtiment.

Si le terrain du voisin (de plusieurs ha) vient s'ajouter au 5000m2 de la propriété, la maison serait 40 ans plus tard "en règle".

Superviseur

17/11/2018 13:53

Pour les recherches des lois et des jurisprudences, voir ici : www.legifrance.fr

Autre possibilité : un avocat spécialisé, voir le greffe de votre tribunal.

Bonnes recherches.

04/12/2018 15:13

Bonjour

Le permis de construire en "régularisation" serait automatiquement instruit selon les règles d'urbanisme actuellement en vigueur et pas selon celles qui existaient il y a 40 ans.
Depuis l'adoption de la loi Alur, il y a suppression des surfaces minimal constructible donc le minimum de 1 ha ne tient plus.

Et compte tenu que la maison n'a pas d'existence légale, il ne sera pas possible de la reconstruire conformément à l'article L111-15 du Code de l'urbanisme. Alors que les autres situées dans le même secteur peuvent l'être si notamment le PLU l'a prévu dans son règlement et qu'elles ont fait l'objet d'un permis de construire.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter