Ruches en zone N interdites ?

Publié le 25/01/2021 Vu 5784 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2021 03:16

Bonjour

J'ai prêté mon terrain en zone N à un apiculteur professionnel qui y a déposé 40 ruches. L'installation respecte les règles de distance. Les abeilles ne causent aucune nuisance et personne ne s'en est plaint.

Mais voilà que le service urbanisme de la mairie m'informe que je n'ai pas le droit de les installer sur mon terrain au seul motif que celui-ci se trouve en zone naturelle. Selon lui, les ruches ne sont autorisées dans la commune qu'en zones agricoles. Cela m'étonne : les apiculteurs recherchent proritairement des zones naturelles pour s'éloigner le plus possible des terres agricoles polluées car les pesticides et autres produits chimiques déciment leurs abeilles. D'autre part, " mon " apiculteur produit du miel de qualité biologique. Son cahier des charges l'oblige donc à s'éloigner de la pollution. De plus, il a d'autres ruches dans la commune en zone N sans aucun problème.

De mon côté, j'ai également constaté la présence d'autres ruches en zone N aux allentours. Leurs propriétaires ne sont pas inquiétés. Le syndicat des apiculteurs du département me l'a confirmé. Celui-ci n'a pas connaissance d'un décret ou arrêté quelconque qui justifie l'interdiction.

Ces incohérences me laissent perplexes. Si cela est possible j'aimerais garder les abeilles sur mon terrain. Elles sont utiles à la nature et je suis heureuse d'oeuvrer dans ce sens.

Que me conseillez vous, svp ? Que puis-je faire ? Merci par avance pour votre aide.

Ghislaine Dernière modification : 23/01/2021 - par ghislaine34

23/01/2021 18:50

Justement il se trouve que le responsable départemental du syndicat des apiculteurs connait bien la commune et ses règles car il réside à proximité.

Merci de votre réponse qui, se recoupant avec mes recherches et les informations qu'on m'a données de ci de là, m'apporte confirmation.

Je reviens dans le forum car j'ai le même problème avec des chevaux sur mon terrain. Un problème n'arrive jamais seul...

Superviseur

23/01/2021 19:04

Bonjour
Effectivement, certaines règles ne sont pas identiques d'une région à l'autre .Je vous invite à regarder aussi les arrêts préfectoraux.

__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

23/01/2021 19:29

Merci, j'y vais...



... Je viens de vérifier et effectivement il n'est question que de règles de distance.

Superviseur

23/01/2021 21:09

Avez vous demandé en mairie l'extrait relatif à cette interdiction.
Je pense néanmoins compréhensible que l'on veuille préserver et favoriser la flore et la faune sauvage (dont les pollinisateurs) en évitant l'installation de ruches risquant d'amener un déséquilibre entre pollinisateurs sauvages/domestiques et de ce fait voir s'implanter des espèces non endémiques.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

23/01/2021 22:08

Oui je comprends. Pendant longtemps on a lancé des alertes pour sauver les abeilles en oubliant les pollinisateurs sauvages. Les 2 sont en danger...

Toutefois, dans mon cas, la mairie n'est pas préoccupée par la biodiversité, ni l'écologie sinon elle ne m'aurait pas dit que les ruches s'installent uniquement en zone agricole. Cela n'a pas de sens.

Mais vous avez raison, il n'y a rien d'écrit. Le mieux ne serait il pas d'attendre qu'on m'écrire pour me signifier l'interdiction, après quoi je demanderai sur quel texte elle se fonde ? Je pense, mais je peux me tromper, que ce courrier n'arrivera pas.

24/01/2021 14:51

Bonjour,

Il ne suffit pas de penser ni de croire que... ce qui prouve n'avoir aucune compétence en la matière.

Personnellement, bien que voisin pendant quinze ans d'un apiculteur je ne me prétends pas capable de donner une réponse à votre question.

En revanche, par prudence, je serai tenté de prendre connaissance de ce blog et d'exposer mon problème à son auteur, ou bien de consulter ce site... sans prétention contrairement à certain(e) en tapant simplement dans le moteur de recherche : exploitation ruches en zone naturelle.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

25/01/2021 10:39

Je prétends avoir une ceratine expérience, que d'autres n'ont pas, après avoir cotoyé un apiculteur pendant quinze ans.

N'étant pas passionné par l'activité, pour entretenir de bonnes relations de voisinage, il m'est arrivé de l'aider à déplacer ses ruches sans approfondir le pourquoi lorsqu'il me disait qu'ici il avait le droit.

Ayant une expérience certes limitée je me permets de l'ouvrir pour conseiller à bon escient.

En revanche n'étant ni apiculteur ni spécialiste en la matière je ne m'autorise pas à donner quelque conseil que ce soit à #ghislaine qui le demande :


Que me conseillez vous, svp ? Que puis-je faire ? Merci par avance pour votre aide.


... ni de lui dire de faire des démarches qu'elle a déjà faites.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter