Servitude par destination du père de famille

Publié le 05/08/2015 Vu 1268 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2015 14:00

Bonjour,

Dans le cadre d'un bornage judiciaire, l'expert géomètre a indiqué dans son pré-rapport que s'il y a auteur commun, il y a donc des servitudes par destination du père de famille qui se sont crées automatiquement lors de la division. Pour l'instant l'auteur commun a été déterminé par recherches de matrices cadastrales mais pas par un acte authentique. Cet argument tient-il toujours ?
Sur tous les actes que nous avons recherchés, il n'y a aucune servitude sauf celles figurant au chapitre des clauses de non garantie que les notaires mettent systématiquement.
Nous avons acheté un bien sans droit de passage avec une cour dans laquelle se trouve une ruine mitoyenne à notre maison et à la maison d'habitation des voisins avec qui nous sommes en procès. Pour l'expert, il apparaissait évident qu'ils étaient enclavés et qu'ils bénéficient d'un droit de passage pour accéder à cette ruine (inhabitée depuis les années 50) alors que nous pensions que le fait que la ruine soit mitoyenne à leur maison ne présentait pas d'enclavement.
Le fait aussi qu'il y a un non usage depuis plus de 30 ans peut il être aussi un élément pour qu'il n'y ait pas de servitude ?
Merci pour vos réponses.

04/08/2015 18:13

Bjr,

cette grange appartient donc aux voisins. Existe t-il une communication entre leur maison et la grange ?

05/08/2015 08:40

Bonjour,
Je ne conteste pas l'appartenance de la ruine. Ils avaient effectué des travaux dans leur maison d'habitation en passant par des ouvertures qu'ils ont débouchées et rebouchées par la suite mais le géomètre a estimé que ces ouvertures n'étaient pas assez grandes pour être considérées comme telles mais il aussi estimé que l'escalier et la terrasse de la ruine nous appartenait et qu'ils ont droit de passage de 1 mètre. Nous avons tenté un arrangement amiable sur les conseils des 2 avocats et du géomètre pour arranger les 2 parties mais ils ont refusé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter