servitude de passage abusive

Publié le 21/01/2009 Vu 4311 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2009 20:31

J'ai acheté sur plan voici deux ans un appartement en copropriété dans une résidence neuve .

Le terrain choisie par le constructeur a été divisé en deux parties ,l'une affectée à la résidence , l'autre partiellement enclavée conservée par le constructeur et supportant selon les plans notariés fournis une villa , un garage et un jardin .

Le contrat notarié prévoit une servitude de passage en faveur de l'occupant de la villa , y compris sa famille et ses préposés .

Après la livraison de la résidence , le constructeur a loué la villa a un particulier et transformé le garage en local commercial ,qu'il a loué à un commerçant .
Le jardin a été engravillonné et transformé en parking commercial .

Les véhicules de la clientèle et les camions de livraison stationnent donc sur le parking et bénéficient de la servitude de passage .De plus compte tenu de l'exiguité du parking ,le passage sert autant de liaison vers la voie publique que de zone de manoeuvre ,ce qui entraînent des risques d'accident tant matériels que corporels entre le portail d'entrée ,le local poubelle et les boites aux lettres .

Mes questions sont les suivantes :

Le constructeur avait-il le droit de transformer le garage en local commercial et le jardin en parking commercial ?
Le droit de passage peut-il être étendu aux clients et aux livreurs du local commercial ?
Comment obtenir un retour à la situation décrite par le contrat de vente ?
Est ce un cas d'annulation de vente ?Des dommages et intêrets seraient ils dus ?
D'avance merci pour tout commentaire
Vergers

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter