Servitude de passage réduite à une construction existante

Publié le 25/10/2018 Vu 696 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2018 11:38

Ma parcelle dispose d'un droit d'accès et réseaux par la parcelle voisine (copropriété dont les témoins de Jéhovah). L'acte de vente précise "servitude consentie dans le seul but de desservir la maison existante constituée de 2 logements". Depuis j'ai réuni les 2 logements de la maison en un seul plus grand.
Le terrain est grand 2000 m² dont 1000 m² pourrait être détaché pour une construction à venir, cependant il n'est pas immédiatement constructible (attente eau potable qui devrait arriver dans les 2 ou 3 prochaines années).

Mon problème principal et immédiat est que je vais sans doute avoir à vendre ma maison pour déménager (d'ici 1 an) et que je souhaite dans ce cas garder une parcelle détachée dans le but de la construire plus tard.
Cependant si je procède au détachement immédiatement, le notaire ne pourra qu'indiquer que j'y ai un droit d'accès au terrain mais que la servitude initiale limitait la construction et ne l'autorisait pas sur la parcelle détachée. Cela veut dire que je vais signer ce document et donc que je suis d'accord avec ça ?..
Sachant que la copro CV46 s'oppose à un accord amiable de modification de la servitude (on aurait pu la transformer en "desserte de 2 logements sur la parcelle (et non dans construction existante) ou encore de 3 logements avec une compensation financière"). Sachant aussi que la servitude actuelle ne comprend pas de zone non aedificandi seulement une restriction pour la construction existante composée initialement de 2 logements (donc la servitude a été rédigée comme cela pour minimiser les nuisances et ne pas risquer de voir un immeuble de 10 ou 20 logements avec une forte augmentation du trafic dans le chemin).
Un notaire me dit que je pourrai, après détachement, faire jouer l'article 682 (enclave), un autre que non (accès existant et possible à la parcelle à détacher donc pas d'enclave) et qu'il n'est pas sûr qu'un juge m'octroie le droit de passage pour une construction nouvelle sur la parcelle détachée (article 700 non aggravation de servitude et aussi détachement en toute connaissance de cause que construction nouvelle non autorisée).

Je ne sais donc pas dans quel ordre procéder ni si je peux avoir de certitude sur l'aboutissement d'une procédure pour m'autoriser à construire ne serait-ce qu'un seul nouveau logement (et même dans la mesure où un logement a été supprimé dans la maison existante?).

Qu'en pensez-vous ?

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !! Dernière modification : 25/10/2018

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter