9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour Madame , Monsieur, derrière ma maison (copropriété) se trouve un terrain enclavé en friche depuis 33 ans, une personne l'a acheté en 2008 , il demande une sertvitde de passage, aujourd'hui ce terrain est toujours en friche , car le permis de construire a été refusé par le maire et le préfet,
Merci de me renseigner sur ce problème
Salutations.
Modérateur
bonjour,
le propriétaire de cette parcelle peut demander à votre copropriété une servitude de droit de passage, mais rien n'oblige la copropriété a répondre favorablement à cette demande.
si cette parcelle est enclavée, le propriétaire peut, en application de l'article 682 du code civil, demander à un tribunal de lui accorder un droit de passage pour accéder à son bien à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner
salutations
Oui je comprends, mais étant doinné que le terrain est en friche depuis 33 ans,n'y a t'il pas une loi pour les 30 ans, j'ai entendu ce genre de loi mais je n'en suiis pas certaine.
Merci de me renseigner.
Modérateur
il existe la prescription acquisitive qui permet à une personne qui a la possession d'un bien d'en acquérir la propriété sous certaines conditions.
le fait que le terrain soit en friche n' a aucune importance, si cette parcelle a été achetée en 2008, c'est qu'il y avait un propriétaire pour vendre et qu'il y a depuis cette date un nouveau propriétaire.
je vous remercie beaucoup.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter