servitude et plan cadastral

Publié le 03/11/2011 Vu 5720 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2011 10:56

Bonjour,

J'ai une maison enclavée et pour y sortir j'ai une servitude d'accès.
Je cherche à refaire une canalisation d'eau en passant pratiquement mais pas tout a fait, par ce qui correspond à cette servitude.(alors que la canalisation initiale passait ailleurs).

Un notaire me prépare un document qui est une nouvelle servitude mais j'y lis deux paragraphe, l'un "création d'une servitude d'accès", l'autre " création de servitude passage de canalisations".

Ma question est la suivante : cette seconde servitude d'accès annule -t-elle la précédente?

Sur le plan cadastral original, j'ai 2 sorties qui figurent et donnant sur la bande de 4 mètres de large me permettant de sortir de la maison. Ce droit de double sortie peut-il être remis en cause par cette nouvelle servitude qui n'en fait pas allusion où le document qui figure au cadastre reste-t-il valable?

Merci pour votre aide

Modérateur

03/11/2011 11:54

bjr,
le cadastre est un document fiscal pour l'établissement des impôts fonciers, il ne sert pas à délimiter les terrains, d'ailleurs l'échelle utilisée ne le permet généralement pas.
les servitudes sont attachées aux fonds et ne sont pas annulées et remplacées par une nouvelle sauf si accord des propriétaires des parcelles.
la servitude de passage pour accéder à une parcelle n'implique pas automatiquement une servitude de passage de réseaux en souterrain.
qu'en penses le propriétaire du terrain qui vous doit la servitude de passage.
cdt

03/11/2011 15:17

rebonjour,

je dis le cadastre, c'est en fait le service urbanisme qui m'a fourni un document où apparait en pointillé 2 sorties à partir de ma maison.
Ceci risque-t-il d'être remis en question ou peut-il être remis en question?
le propriétaire du terrain utilisé pour la servitude est très difficile, c'est le moins que je puisse dire et semble ignorer l'existence de ce document qui précise les 2 sorties. C'est pour cela que je cherche à savoir s'il restera d'actualité malgré la nouvelle servitude sans avoir à le rementionner dans l'acte que je vais devoir signer chez le notaire pour la nouvelle servitude.

merci

03/11/2011 17:03

Il va falloir que le propriétaire du fond accepte cette nouvelle servitude et vous allez devoir l'indemniser.

03/11/2011 19:51

il a accepté et une somme est déjà prévu. Ce n'est pas ce qui me préoccupe. Le double accès à ma propriété peut-il être remis en cause par cette nouvelle servitude?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter