servitude non publiée

Publié le 27/03/2025 Vu 512 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2025 09:55

j'ai misionné en 2013 un géomètre pour un bornage avant de construire un garage sur ma propriété qui a été réalisé sans que le geomètre expert dispose du titre de propriété de l'un des voisins concerné qui réclame une servitude de passage en lieu et place du garage bien même que le permis de construire ait été purgé de tout recours en 2014.Le géomètre expert a rédigé en 2015 un procès verbal de carence après que la construction ait été achevée.Le titre de propriété a été exhumé des archives départementales en 2017.Le voisin exige la demolition de mon garage suis- je responsable du bornage? La servitude n'était pas publique et non publiéee.

27/03/2025 11:15

Bonjour,



Il n’y a pas eu de bornage puisque le géomètre a rédigé un procès verbal de carence. Il aurait fallu demander un bornage judiciaire.

Une servitude est un droit réel non opposable aux tiers si elle n’est pas publiée.

Une servitude de passage s’éteint au bout de trente ans de non-usage, la charge de la preuve incombant au propriétaire du fonds servant.

L’action en démolition est une action personnelle qui se prescrit par cinq ans. La servitude étant connue du voisin depuis 2017, il a attendu plus de cinq ans pour demander la démolition du garage. Donc, si le garage doit être démoli, ce sera au frais du voisin.
__________________________
Blog

Modérateur

27/03/2025 11:20

bonjour,

votre servitude n'étant pas publiée, elle n'est pas opposable au tiers, mais cette servitude de droit de passage a du être signée entre vous et votre voisin.

voir ce lien :

opposabilite-de-la-servitude-non-publiee-ni-mentionnee-dans-l---acte-d---acquisition

salutations

27/03/2025 13:25

Bonjour,

En complément je cite l'artricle 695 du Code civil: "Le titre constitutif de la servitude, à l'égard de celles qui ne peuvent s'acquérir par la prescription, ne peut être remplacé que par un titre récognitif de la servitude, et émané du propriétaire du fonds asservi"

Une servitude de passage ne peut s'acquérir par la prescription trentenaire (article 690 du Code civil).

Demandez donc à votre voisin qu'il vous montre un acte authentique établissant le droit de passage et s'il ne le présente pas, rappelez-lui l'article que j'ai cité (la Cour de cassation ne transige pas sur cet article).

Pour compléter ce qu'a répondu Youris, il s'agit probablement d'une servitude signée sous seing privé qui, comme expliqué, n'est pas opposable aux tiers

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter