Servitude - Retroactivité PLU

Publié le 26/02/2022 Vu 1621 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2022 17:37

Bonjour

J’ai fait l’acquisition d’un terrain enclavé pour un projet de construction il y a 2 ans. Un de mes voisins riverains dispose d’une voie d’accès goudronnée entre sa résidence et la voie publique qui passe à quelques mètres de mon terrain. C’est le chemin le plus court et le moins dommageable pour désenclaver ma parcelle. Je suis donc en négociation avec ce voisin depuis plus d’un an pour la mise en place d’une servitude et nous avions pratiquement finalisé un accord. Toutefois, ce voisin vient de m’informer que le projet de servitude sur lequel nous nous étions mis d’accord ne serait plus valable car un nouveau PLU est entré en vigueur en octobre 2021 et impose une voie d'au moins 3m de large (l’ancien PLU ne prévoyait aucune largeur minimum) alors que sa voie d’accès fait entre 2,5m et 3,5m de large en fonction des endroits. Le nouveau PLU impose-t-il de devoir se mettre en conformité dans le cas de la mise en place d'une servitiude de passage ? demande servitide ? Si c'est le cas , existe-il des clauses dérogatoires ?
En vous remerciant par avance pour tout éclairage que vous pourrez apporter.

Banpo

Modérateur

25/02/2022 18:03

bonjour,

si le PLU actuel impose une largeur minimale de 3 mètres, ce qui est peu, car généralement, il est exigé 4 mètres, votre permis de construire sera, sans doute, refusé, puisque l'accès de respectera pas le PLU.

un PLU est fait pour être appliqué, et encore plus, si le nouvveau est plus restrictif que l'ancien, sinon pourquoi refaire un PLU, qui coûte de l'argent, si c'est pour ne pas l'appliquer.

voyez avec le service d'urbanisme de votre commune.

salutations

Superviseur

25/02/2022 18:45

Bonjour

D'accord avec mon collègue youris, dans la mesure où vous n'avez pas de permis accordé avant l'entrée en vigueur du nouveau PLU...
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

25/02/2022 18:51

Merci Youris pour votre retour.

La mairie de ma commune ne demande aucun justificatif de servitude pour un depot de permis de construire, meme pour un terrain enclavé car il s'agit de droit privé ( ca peut paraitre etonnat mais c'est le cas). La delivrance du permis de construire n'est donc pas liée à l'existence ou non d'une servitude conforme au nouveau PLU.

Par ailleurs, appliquer le nouveau PLU reviendrait à refaire integralement la route goudronnée de mon voisin et l'élargir à 3m. Si on met de coté mon projet, la loi francaise ne lui impose aucune obligation de le faire puisqu'il n'y a pas d'effet rétroactif entre PLU ( Heureusement !) . Le fait que j'aurais aussi l'usage de cette voie avec une servitude de passage change-t-il la donne ? c'etait tout l'objet de ma question.

Je souhaitais avoir un avis juridique avant de contacter le service d'urbanisme car eux memes ne sont pas necessairement des experts du droit.

Bien cordialement,

Modérateur

25/02/2022 20:17

le Conseil d’Etat rappelle une jurisprudence constante selon laquelle il appartient à la personne publique chargée d’instruire le dossier de demande de permis de construire, de s’assurer notamment du respect des conditions d’accès à la voie publique au regard des règles d’urbanisme et en matière d’incendie et de secours.

source: conditions d'accès et de desserte

une commune qui dispose d'un nouveau PLU se doit de l'appliquer, le maire avant de signer un permis de construire doit vérifier qu'il respecte le PLU comme le rappelle le conseil d'état.

avis juridique est simple à donner même pour un service d'urbanisme: les conditions d'accès à votre terain ne respecte pas le PLU actuel.

votre voisin a raison d'être réticent à vous accorder une servitude de droit de passage.

26/02/2022 09:37

Bonjour,

Certes mais sous condition du dernier alinéa de l'article 684 du Code civil :


Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter