sorties des eaux usées d'une maison

Publié le 12/01/2012 Vu 3927 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2011 07:10

Bonjour,
nous sommes actuellement en train de faire construire une maison individuelle avec sous-sol et nous avons un problème avec notre constructeur. Nous
avons la charge de l'assainissement et la le raccordement de notre terrain et le constructeur (je cite le contrat)a à la sienne "l'évacuation des eaux usées des différents appareils sanitaires jusqu'au point de sortie du bâtiment".
Le problème vient du fait que le constructeur estime que les carrotages de la dalle (lesquels constituent les points de sortie de la maison)sont à notre charge alors que nous pensons qu'ils font partie intégrante de la maison et qu'ils sont donc à la charge du constructeur.
En vous remerciant de nous éclairer par vos réponses.

21/02/2011 10:56

Bonjour,

La règle veut que, lors de la construction d'une maison, l'assainissement, c'est à dire, le montage permettant l'évacuation des eaux usées et plsuviales, ainsi que le raccordement au système de tout à l'égoût, quand il existe (de plus en plus fréquent), situé en limite de propriété, soit à la charge du maître de l'ouvrage, c'est à dire vous-mêmes.
Mais toute cette réalisation est, normalement, inclus dans le prix de la construction et élaboré par le constructeur.
Est-ce différent dans votre cas ?

21/02/2011 16:59

Bonjour,
avant tout merci pour votre réponse. Pour notre part, l'assainissement hors de la maison et le raccordement sont à notre charge (car nous avons trouvé par nous-même le terrain et de ce fait, le constructeur ne nous a pas proposé un forfait comprenant ces travaux) et nous ne le contestons pas. En revanche,e nous ne sommes pas d'accord avec le fait de nous facturer les carrotages pour faire sortir les tuyaux de la maison car nous estimons que faisant partie même de la maison ils sont à sa charge. Pas de problème pour notre part à payer l'ensemble des travaux à partir de ces sorties.

21/02/2011 17:03

Pour ce différend, il y a lieu de voir ce qui est écrit dans votre contrat, vous liant à votre constructeur, et négocier avec lui, éventuellement.

21/02/2011 17:27

le contrat stipule "l'évacuation des eaux usées des différents appareils sanitaires jusqu'au point de sortie du bâtiment réalisée en tuyaux PC" est à la charge du constructeur.

21/02/2011 17:40

En réalité, le différend provient de l'analyse du membre de phrase "point de sortie du bâtiment". La charge des travaux pèse-t-elle sur le constructeur pour le passage des tuyaux avant ou au delà du mur , ce qui nécessite une perforation au sujet de laquelle vous n'êtes pas en accord sur l'imputation du coût ?
C'est le problème des clauses rédigées de manière ambigüe.

21/02/2011 17:57

C'est effectivement la clé du problème. Que faire? Sachant que la négociation avec notre constructeur s'apparente à "un combat de tranchée".

21/02/2011 18:08

Il serait bon d'éviter le contentieux judiciaire, long et coûteux, pour un différend de cette nature.
Quel est le montant de ces travaux contestés ?

21/02/2011 18:11

Le montant est de 525 euros HT.

22/02/2011 09:23

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas une somme négligeable !
La discussion est-elle complétement fermée avec votre constructeur ?
Si la réponse est affrimative, il serait bon de consulter un Avocat local qui connait, peut-être, cette entreprise et ses méthodes, en lui montrant l'ensemble des pièces du dossier, car un éclairage peut se cacher dans un document faisant partie du contrat.

22/02/2011 10:05

merci beaucoup pour votre aide, je vais donc aller consulter un Avocat local pour plus amples renseignements sur la société et sur le contrat.
Encore merci.

12/01/2012 13:59

Bonjour,
nous sommes en cours de construction et nous avons la même phrase dans la désignation des Ouvrages et Fourniture du Contrat de Construction "l'évacuation des eaux usées des différents appareils sanitaires jusqu'au point de sortie du batiment est réalisée en tuyaux PVC". Le terrain nous appartient, nous prenons en charge directement la viabilisation et le raccordement, le constructeur n'est pas maitre d'oeuvre là-dessus. Je comptais effectuer le raccordement jusqu'à un point technique à l'entrée de la maison. Mais l'interpretation du constructeur est qu'une fois qu'il a carroté la dalle pour amener l'évacuation des équipements, le reste est à ma charge, bien que cela soit dans le vide sanitaire à savoir : carroter les murs de vide sanitaire interne au périmètre de la maison pour passer mes tuyaux, fourniture et pose des tuyaux, fourniture et installation d'une pompe de relevage etc... en résumé tout ce qui est fait à l'intérieur du vide sanitaire ne concerne pas le constructeur selon lui... J'ai donc un doute sur l'interpétation de "l'évacuation des eaux usées des différents appareils sanitaires jusqu'au point de sortie du batiment est réalisée en tuyaux PVC" à mon sens le point de sorti et le point où l'évacuation des eaux sort du PERIMETRE de la maison. Etant donné que ce point n'est pas évoqué dans une autre partie du contrat, est ce que mon interprétation est juste ? Est qu'un point de sortie du batiment est bien un point donnant sur l'extérieur du périmétre de la maison ?
En vous remreciant d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter