Terrain qui ne mappartient pas

Publié le 21/08/2022 Vu 1350 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2022 17:33

J'ai acheter une maison il y a 10 ans environ. Jai un jardin dont une partie ne m'appartient pas . ( noté sur les plans cadastral ). En sachant qur la mairie de ma commune ne s'en sert pas et que j'entretiens. A partir de quand il mappartient, ou que doit je faire pour qu'il m'appartienne légalement. Merci

11/08/2022 17:47

Bonjour,



le domaine public est imprescriptible. Vous ne pouvez pas usucaper un terrain communal.

Par contre vous pouvez demander à la Mairie de vous vendre ledit terrain pour un prix modique.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

11/08/2022 18:46

bonjour,

si le terrain fait partie du domaine privé de la commune, la prescription acquisitive eut s'appliquer.

salutations

Superviseur

11/08/2022 19:50

L'idée formulée par Cujas a le mérite d'être plus rapide et simple.

J'ai eu à voter plusieurs fois pour de tels cas, en mairie, et peux confirmer qu'en général, nous créons pour une somme très raisonnable, voire même symbolique.
Dans toutes les cas, frais de notaire, bien entendu.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

12/08/2022 11:51

La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Bonjour,

Si je comprends bien vous avez été conseiller municipal, si ce n'est maire de votre commune et comme préalable d'avoir, suite à une décision du conseil municipal, déclassé dans le domaine privé un bien du domaine public (articles L.2141-1 à L.2141-3 du CG3P) puis vendu (article 3211-14 du CG3P) ; mais ce qui m'interpelle, en plus de la modicité c'est le fait de ne pas avoir utilisé l'acte en la forme administrative (article L.1311-13 du CGCT) fortement conseillé pour faire des économies plutôt que d'enrichir inutilement un notaire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter