transformation bâtiment agricole en usage d'habitation

Publié le 25/07/2019 Vu 664 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2019 13:27

Bonjour,


Il me semble enfoncer une porte ouverte, toutefois les méandres du droit sont tels qu'il vaut mieux la poser.

Est-il possible de transformer un bâtiment agricole qui n'a pas d'existence légale en bâtiment d'habitation principale sachant que ce terrain est selon le PLU à vocation agricole et que ces bâtiments n'ont jamais eu vocation d'habitation par le passé et que la faible surface du terrain (3ha) ne permet de justifier aux vues des activités présentes sur ce terrain, l'aspect impératif d'habiter sur place.

De plus sachant que le terrain est en zone inondable et que les bâtiments se trouvent en-dessous de la cote NGF constructible sur les zones du PPRI.

De plus, je précise que le terrain se situe dans une zone tendue en périphérie d'une grande agglomération.

La jurisprudence de 2008 du conseil d'ETat avait cassé une demande d'interruption de travaux sur un bâtiment agricole transofrmé en bâtiment d'habitation mais au prétexte que celui-ci avait par le passé fait l'objet d'un usage d'habitation.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034017927&fastReqId=2022753957&fastPos=1

Que risque le propriétaire contrevenant ?

Merci d'avance pour vos lumières,

25/07/2019 17:25

Cher Monsieur,

Au vu de son projet et des prescriptions d'urbanisme qui semblent applicables, le propriétaire, dont je doute qu'il ait obtenu un permis de construire dans ces conditions, risque de se voir notifier un procès-verbal d'infraction pour avoir construit illégalement et sans permis de construire.

Il encourt une peine pénale mais aussi la démolition.

Si un permis à été délivré dans ces conditions, sa légalité serait évidemment contestable et la démolition tout aussi probable.

Cepepndant, s'il disposait d'un permis de construire dont l'illégalité était reconnue il pourrait toujours tenter d'engager la responsabilité du Maire de la Commune pour lui avoir délivré une autorisation illégale.

Bien cordialement,

Pierre Castéra

Avocat

Docteur en droit

pierre.castera-avocat@outlook.fr

https://www.cabinetpierrecastera-avocatbordeaux.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter