Transformation d'un square en habitations

Publié le 04/11/2016 Vu 802 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2016 16:35

Bonjour,

Copropriétaires dans d'un lotissement de villas, une partie d'entre nous (dont la mairie) souhaiterait remplacer le square (dont elle est propriétaire), par un ensemble de 3 villas.

Notre question est donc : de quelle majorité a t on besoin lors de l'assemblée générale des copropriétaires pour pouvoir réaliser ce projet ?

Car j'avoue que nous sommes vraiment perdus et nous n'arrivons pas à qualifier, du fait que nous lisons tout et son contraire ...

S'agit-il :

- d'un achat ou d'une vente de partie commune, portant atteinte à la destination de l'immeuble ? et là l'unanimité est nécessaire.

- d'un achat ou d'une vente de partie commune, sans atteinte à la destination de l'immeuble ? et là un double majorité est nécessaire (article 26)

- de concéder des droits privatifs sur une partie commune ? et là une double majorité est nécessaire (art 26)

- de changer l'affectation d'une partie commune ? et là une double majorité est nécessaire (art 26)

- ou est-ce carrément autre chose ?

(Nous avons aussi lu que vendre les espaces verts de la copropriété, ou y autoriser des construction n'est pas permis non plus car cela fait disparaitre l'un des principaux agréments de l'immeuble).
Mais est ce tout de même possible si le square est déplacer ailleurs dans le lotissement ?

Nous souhaitons simplement pouvoir mettre des maisons à la place du square !!

Merci d'avance [smile3]
Cordialement.
SG

02/11/2016 18:19

Bonjour,

Article L2111-1 du code général de la propriété des personnes publiques :
Sous réserve de dispositions législatives spéciales, le domaine public d'une personne publique mentionnée à l'article L. 1 est constitué des biens lui appartenant qui sont soit affectés à l'usage direct du public, soit affectés à un service public pourvu qu'en ce cas ils fassent l'objet d'un aménagement indispensable à l'exécution des missions de ce service public.

Article L2311-1 du CGPPP :
Les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1 sont insaisissables.

Article L3111-1 du CGPPP :
Les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1, qui relèvent du domaine public, sont inaliénables et imprescriptibles.

Ce qui correspond à votre square !

Mais ce square (domaine public) appartiendrait à la Mairie qui serait donc « copropriétaire »… ce qu’interdit formellement le CGPPP.

Incompatibilité avec les articles 6 et 19 de la loi n° 65-557 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256) !

Votre Mairie est en parfaite illégalité et le Maire, si de plus de 3500 citoyens, aurait plutôt chaud aux fesses si l’on se réfère à l’article 432-12 du Code pénal (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418521&dateTexte=&categorieLien=cid) !

En tant que copropriétaire elle administre la copropriété (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000880200&idArticle=LEGIARTI000006471584&dateTexte=&categorieLien=cid) !

Il faut daredare que la Mairie sorte ce square de la copro et après elle fait ce qu’elle veut !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

04/11/2016 16:19

Bonjour, merci pour votre réponse.

Mais si ce bien est inaliénable (Article L3111-1 du CGPPP), comment est ce qu'elle pourra par la suite faire construire les habitations ? Car il y aura forcément vente ...

Par ailleurs, cela signifie t il qu'une fois le square sorti de la copro, la Mairie est libre de gérer comme elle l'entend ce terrain/square ? et donc de construire ces habitations sans consulté l'AG ? ou a t elle tout de même besoin du vote de l'AG ? (si oui à quelle majorité ? double ou unanimité ?)

04/11/2016 16:44

Bonsoir,

Il semblerait que vous n'ayez pas consulté ou vérifié les articles du CGPPP que je vous ai communiqués, sinon vous seriez tombé sur ce chapitre traitant de la sortie des biens du domaine public (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B18DF87E62E5820374F7A116DC34B518.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006164231&cidTexte=LEGITEXT000006070299&dateTexte=20080505).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter