Travaux du voisin menés via ma propriété / indemnités?

Publié le 01/05/2016 Vu 1450 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2016 20:39

bonjour,
Mes voisins ont fait construire il y a six ans un mur de parpaings de trente mètres de long entre nos propriétés respectives.
Après expertise, il s'avère que cet édifice, reposant en partie sur ma propriété(!), comporte un certain nombre de malfaçons et qu'il menace à terme de s'écrouler. Mon voisin vient d'obtenir, via l'assurance de l'entrepreneur, la déconstruction - reconstruction aux normes de l'ouvrage.
Le chantier devrait durer 45 jours.
Le problème qui m'occupe est que ce chantier doit impérativement, vu la configuration des lieux, se conduire à partir de ma propriété, ce qui entrainera de facto un certain nombre de nuisances (bruits, passage de camions et d'engins de terrassement...) ainsi qu'un problème de jouissance au sens large (impossibilité de circuler ni de garer nos véhicules pendant la durée des travaux, etc).

Suis-je en droit de réclamer une compensation financière pour le préjudice à subir pendant la durée des travaux?
Si tel était le cas, existe-t-il un barême définissant le montant de cette indemnisation ou une quelconque jurisprudence sur laquelle je pourrais m'appuyer, sachant que ce cas de figure est sans doute relativement courant?
Merci d'avance aux contributeurs de ce forum qui sauront m'éclairer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter