Utilisation abusive d'une servitude de passage

Publié le 09/06/2012 Vu 5264 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2012 17:50

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison (lot80). Cette maison possède une servitude passage par laquelle nos voisins passent pour accéder à leurs maisons. En ce qui nous concerne nous avons un accès indépendant, nous n'empruntons jamais cette voie privée.
Cette servitude de passage est notifiée dans notre acte notarial pour 3 fonds dominants.


La servitude de passage objet de cette demande dessert notre voisin direct (lot 79) qui doit à son tour (j'imagine) avoir une servitude de passage pour desservir les 2 derniers voisins (lot 78 et 77).

Notre servitude de passage dessert actuellement 3 maisons.

A l'issue de cette servitude se trouve un chemin en terre étroit mais carrossable longeant 2 propriétes et au bout de ce dernier 4 nouvelles constructions ont vu le jour (3 déjà construites et 1 en cours).

Après renseignement auprès du service urbanisme de ma commune il s'avère qu'une voie privée a été créée afin de desservir ces nouvelles constructions. Les permis de construire ont donc été accordés avec cette voie privée comme accès menant à la voie publique. Ce chemin privé permet aux nouveaux propriétaires d'accéder plus rapidement et plus facilement à la voie publique. Ces fonds dominants ne sont donc pas enclavés. Il me semble que les propriétaires-voisins n'ont pas le droit d'emprunter notre servitude de passage. De plus cette voie semble être la moins dommageable pour les propriétaires voisins.

Actuellement l'ensemble des propriétaires-voisins utilisent notre voie privée.

Cette servitude de passage ne donne lieu à aucun paiement ou indemnité proportionnée aux dommages causés.

De plus, l'entretien de notre portion de voie privée n'est pas entretenue par les usagers (multiplication des nids de poule, ferrailles apparentes, ...).

Enfin notre servitude de passage débouche sur une voie publique au niveau d'un virage présentant peu de visibilité et dont les usagers utilisent à vive allure. De plus les usagers de notre voie privée ne roulent pas au pas alors que le chemin se trouve à moins 2m à un endroit de la façade de notre maison et de nos fenêtres faisant ainsi vibrées les murs et les fenêtres.

Mes questions sont les suivantes :
Pouvons nous obliger les propriétaires des nouvelles maisons à utiliser l'autre voie privée pour entrer et sortir de chez-eux ?
Si oui, comment ? quelle démarche devons nous avoir ?
Les usagers de notre voie privée ne doivent-ils pas rouler aux pas et entretenir ce chemin ?

Merci pour votre réponse

Superviseur

09/06/2012 09:07

Bonjour,
Vos "nouveau voisin" n'ont effectivement pas le droit de passer par votre voie privée. Cette voie est votre propriété, vous êtes donc le seul à pouvoir l'utiliser ainsi que les voisin qui ont officiellement un droit de passage. C'est la même chose que s'ils traversaient votre jardin.
Vous pouvez certainement mettre en place une barrière (du moins le dernier propriétaire de la voie privée)empêchant le passage vers ces nouvelles habitations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter