Vente d'un garage sur terrain de la compagnie des eaux.

Publié le 07/07/2021 Vu 723 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2021 20:43

Bonjour,

Notre père a acheté à Me F. en 1983 un garage qui a été construit par la compagnie des eaux, sur leur terrain mais adossé à la maison de Me F. Nous avons un reçu de paiement chez un notaire. Ce garage avait été construit et offert par la compagnie des eaux à Me F. en dédomagement de la préemption de la baraque à lapins qu'elle avait jadis sur ce terrain et qui a été détruite pour construire le bâtiment qui couvre la zone technique de la source et des pompes pour envoyer l'eau dans le réseau qui a été construit à l'époque.

Notre père est décédé en 2013, et aujourd'hui un voisin souhaite nous acheter ce garage.

Le problème est que nous nous n'avons pas de titre de propriété, puisque le terrain appartient à la compagnie des eaux. Mais notre père à acheté ce garage (12800 Frs).

Comment doit-on procéder pour vendre ce garage à ce voisin ? Sachant que la compagnie des eaux ne veut pas vendre le terrain.

Merci pour votre aide.

07/07/2021 09:21

Bonjour,

Cela correspondrait à un droit de superficie.

Mais comme il ne doit pas exister de date qui y met fin il est perpétuel et transmissible.

Ensemble articles 551 et 552 du Code civil :


Tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire, suivant les règles qui seront ci-après établies.

...

La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.


Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter