vente de terrain avec construction illicite dessus

Publié le 17/05/2013 Vu 2492 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2013 11:21

Bonjour,
je possède un terrain ( 2680 m2) sur le quel autrui à construit illégalement( sans permis de construire) une maison en dure. Après un procès la personne a été reconnu constructeur de bonne foi(?),et le tribunal a décidé son expulsion après indemnisation de 73000 euros pour sa construction et de 549 Euros par mois pour occupation illégale de mon terrain. A ce jour la personne ne pas toujours rien payer, et moi j'estime que sa construction est illicite , je ne veux pas rembourser une construction illicite . C'est la raison pour laquelle j'ai adressé un courrier de dénonciation au préfet.
Je voudrai savoir , si je vend mon terrain (surtout pas à lui)quels serai ses droit, sachant que je dois l'indemniser avant.
Je voudrai vendre ce terrain en parcelles à un promoteur afin d'optimiser cette vente.Je voudrai vendre à ce promoteur sachant que je lui dois (73000e) et lui me dois (32000) . Y a t il un compromis possible,avec ce promoteur en lui vendant ce terrain de façon à déduire sur le prix de vente la somme que je lui dois moins la somme qu'il me dois.De ce faite la personne serait donc dans l'obligation de quitter ce terrain. Je pense que le promoteur, lui , pourra faire valoir ses droits plus facilement et plus rapidement.
Je souhaite vraiment vendre ce terrain et surtout pas à cette personne ( trop malhonnête)car trop de mauvais souvenir.




De plus cette construction sans permis de construire et en dépit de toute norme de l'urbanisme, cette construction , je ne veux surtout pas la garder.
Je veux la faire casser ou bien le promoteur car ce procès ma apporter une telle source de tracas que je veux la faire disparaitre.

Merci de me répondre

11/05/2013 13:30

Bonjour,
Si ce dernier ne possède pas les moyens ....il est évident que vous ne pourriez lui vendre le terrain!
Et , pourtant l'unique solution ne vous en déplaise est là....

car, il ne posséde pas non plus les moyens pour l

11/05/2013 13:30

car il ne possède pas non plus les moyens pour la faire raser !

15/05/2013 16:35

Bonjour,
Effectivement, c'est une situation très compliquée, c'est vrai que si la personne n'est pas solvable, il n'y a pas beaucoup de possibilités malheureusement.
__________________________
constructeur maison colmar

15/05/2013 19:32

Peut être faudrait il préciser depuis quand la construction existe ..

Je note que vous êtes en Guadeloupe et vous suggère d'aller voir des notaires et juristes locaux pour vous assurer qu'il n'y a pas d'usages particuliers à votre région.

ps pour ceux qui ont en mémoire les sombres affaires de paillotes et de protection du littoral...y a toujours du grain a moudre dans ces territoires là..
où parfois les terrains rapetissent étrangement mais naturellement quand la mer grignote les rivages..

17/05/2013 10:24

J'ai été confronté au même problème que vous. Après consultation d'un article sur un site immobilier à Chambéry j'ai pu trouver toutes les informations juridiques qui me manquaient.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter