Usucapion et Logement de fonction

Publié le 24/05/2011 Vu 2111 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2011 07:44

BONJOUR,

Mon père occupe un "logement de fonction" (d'un pays étrangé) depuis 1980 (soit 31 ans).
A la retraite depuis 2006, on lui a fait savoir oralement qu'il pouvait garder cet appartement. Cependant aucun écrit n'a été fait.

Il a payé durant des années la Taxe d'Habitation ainsi que l'impôt foncier, assisté aux réunion de co-propriété, financé des travaux dans l'appartement....

De peur qu'on le lui réclame, je souhaiterai régulariser la situation afin qu'il obtienne un titre de propriété.

Dans ce cas la, la prescription trentenaire peut-elle s'appliquer?

Merci

Modérateur

20/05/2011 13:35

bjr
l'usucapion doit répondre à certaines conditions (il faut une possession paisible, publique et non équivoque) de plus dans certains cas l'usucapion est impossible voir l'article ci-dessous:


" Article 2266
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 2

Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais par quelque laps de temps que ce soit.

Ainsi, le locataire, le dépositaire, l'usufruitier et tous autres qui détiennent précairement le bien ou le droit du propriétaire ne peuvent le prescrire.".

si votre père est locataire même à titre gratuit l'usucapion ne peut intervenir à mon avis.

cdt

20/05/2011 13:48

Notamment, il faut qu'il paye la taxe foncière pour ce logement depuis 30 ans et être occupant sans titre depuis 30 ans (sinon, on ne peut pas prétendre user du bien comme un propriétaire)
Avant 2006, votre père occupait ce logement à titre de fonction (donc en tant que salaire en nature), donc il faudra attendre 2036 avant de penser à l'usucapion et pendant ces 30 ans, payer la taxe foncière

Actuellement, le logement lui ait prêté, le propriétaire peut, à tout moment, lui demander de partir avec un préavis raisonnable (6 mois) et sans devoir motiver sa demande

PS : "locataire même à titre gratuit", ça n'existe pas
Locataire implique loyer, et réciproquement.

24/05/2011 07:48

Merci pour toutes ces précisons.

Autre petite question: On lui a fournit un certificat de travail (lors de sa mise a la retraite) déclarant que:

" De telle date a telle date M. "X" résidant à "X" adresse (adresse du logement en question) a exercé en qualité de "X" profession. L’intéressé quitte son poste libre de tout engagemen[/i]t" [/b]

Cette dernière phrase a t-elle une "valeur juridique" en cas de procédure sur l'appartement ??? (l'appartement n'étant pas mentionné)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter