SOS vendeurs bonne foi frais d'agence arnaque

Publié le 24/09/2014 Vu 3098 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2010 12:19

Bonsoir à tous

Je vous soumets mon problème en espérant que vous pourrez y répondre dans les plus brefs délais...

Nous avons donné mandat simple à plusieurs agences afin de vendre notre maison. Nous avons aussi mis en vente notre maison sur le site des particulier.

Un particulier nous a contacté pour visiter la maison, il s'est présenté au rdv avec un ami à lui, agent immobilier dont on a toujours la carte professionnelle, mais qui était là en tant qu'ami.

Après une visite, ce monsieur nous fait sa première offre et après des négociations nous tombons d'accord sur un prix de vente.
Nous signons donc un compromis de vente. Alors que l'on croyait la vente presque finalisée (et attendions avec impatience la fin du délai de réfelxion de 7j), nous avons envoyé un mail aux agences afin de les informer que nous avions signé un compromis de vente avec ce monsieur.

Après quoi, une agence nous envoya un courrier nous informant que ce monsieur avait visité la maison en juin 2009, pendant la durée de validité du mandat, avec eux. Et nous réclamant dès lors le règlement des frais d'agente.
De bonne foi, nous ne savions pas que ce monsieur était passé par une agence auparavant car lors de cette visite, aucun de nous n'était présent et nous n'avons pas reçu de "rapport" de la visite. Cependant, l'agence se base sur le bon de visite signé de la main de ce monsieur et le mandat valide à l'époque.
Aujourd'hui, nous ne savons pas que faire : le prix auquel on a vendu était un prix "plancher" et nous ne pouvons pas descendre en dessous...

Quelles sont les solutions possibles ?
-Pouvons nous demander à ce que les frais d'agence soient à la charge de l'acquéreur malhonnête ? Avons nous violé une de nos obligations contractuelles sachant que nous sommes de bonne foi (on a même prévenu l'agence de la vente ...)
-Sinon, peut-on résilier le compromis de vente afin de ne pas vendre à ce monsieur ?
Peut-être y a-t-il des solutions que je n'ai pas envisagées...
S'il vous plaît, pouvez-vous étailler les réponses de fondements juridiques précis...

Dans tous les cas, un GRAND merci pour votre aide !

29/03/2010 08:19

La plupart des notaires insèrent dans leur compromis une clause "l'acquéreur déclare n'avoir pas eu connaissance de la vente du bien par une agence" ; à vérifier.
Si c'est le cas vous pourrez vous retourner contre l'acquéreur.
Si ce n'est pas le cas vous pourrez peut-être mettre en cause le notaire pour devoir de conseil, mais de votre côté vous êtes en tort, vous auriez dû vous assurer que le client n'était pas passé par une agence.
L'agence a en effet fait son travail : elle a présenté le bien à une personne, qui l'a acheté !

30/03/2010 17:42

Bonjour,

Avant de formuler une opinion - optimiste ou pessimiste - il nous faudrait lire le contrat d'agence non exclusif que vous avez signé.

Pourriez vous recopier le paragraphe indiquant QUI est redevable de la commission : acheteur ou vendeur ?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter