Vendre maison avec locataire logé e gratuitement

Publié le 09/07/2021 Vu 865 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2021 20:35

Bonjour
En 2004 mon père et sa soeur ont racheté la maison familiale et l'ont mise à mon nom en échange la soeur donc ma tante serait logée dans cette maison gratuitement toute sa vie durant. J'ai accepté en leur signifiant que je n'avais pas les moyens d'entretenir cette maison. Tout se passait bien mais un nouveau voisin est arrivé (maison mitoyenne) et je me suis retrouvée devant un conciliateur pour l'herbe non coupée et la cheminée qui fume dans ses velux. A ce moment là j'ai appris que la cheminée ne tenait plus, la toiture est morte etc... Je souhaiterais donc vendre cette maison. Comment faire avec ma tante qui à 83 ans et qui vit dans cette maison sans bail. J'ai peur d'être condamnée à refaire la toiture et la cheminée (je n'ai pas les moyens) je vis à 800 km de cette maison.
En 2004 elle a signé un papier devant notaire de la réserve et du droit d'usage et d'habitation consenti à Mme x avec cette phrase que veut elle dire : Mme x acquittera à compter de ce jour et pendant toute la durée des droits donnés, les impôts et charges de toute nature extraordinaires qui grèvent ou grèveront le bien sur lequel ces droits portent.
Merci de bien vouloir me répondre

07/07/2021 22:26

Bonjour

c est cool le droit d usage et d habitation a titre gratuit. Votre tante, c'est Mme x ? Il n est pas clair qu elle doit payer les grosses reparations (est ce que c 'est ca qui etait vise par "charges extraordinaires"). VOus ne dites pas si la tante est solvable et prete a investir dans son habitation.



En general le titulaire du droit d usage et d habitation n est pas responsable des grosses reparations, c est au proprietaire (vous) de vous en occuper.

Si vous n avez pas les moyens, vendez cette maison occupee, ca interessera peut-etre qqun.

Si vous ne voulez pas le faire parce que famille, 83 ans, c est ma tante, etc...alors ce n est plus du droit, c est du sentimental, et la-dessus, pas d'avis.

Je crois que vous avez accepte la "mise a votre nom" pour des raisons familiales et sentimentales. Si ces raisons gouvernent encore votre conduite, il n y aura pas de solution proche.

a mon avis

08/07/2021 11:48

Bonjour
Je ne peux pas la vendre car elle est logée gratuitement sa vie durant et ce sans bail donc si elle ne part pas de son plein gré je suis coincée.
Je ne veux pas l'obliger à déménager mais ni elle ni moi n'avons les moyens de faire toutes les réparations dans cette maison (estimation entre 40 et 50000 € de travaux) avec en plus la menace du voisin de nous mettre au tribunal.
Donc c'est la galère

08/07/2021 14:32

Vous pouvez vendre une maison occupee. Ca se fait tout le temps. Il faut savoir si ca peut interesser quelqu un. Le prix tiendra compte des travaux et de l occupation.

08/07/2021 20:17

Bonsoir
L'agent immobilier m'a dit que pour vendre occupé il fallait que le locataire ait signé un bail, ce qui n'est pas le cas, du coup impossible de vendre occupé.

Superviseur

08/07/2021 23:07

Bonjour
Tout est possible si les parties sont d'accord.
Vous pouvez aussi vous engager à reloger votre tante.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

09/07/2021 09:32

Bonjour

votre agent est un ane. Il ou elle ne veut simplement pas s en occuper.

L occupant a un droit d habitation et d usage viager. Il serait preferable de faire un document un peu precis pour rassurer d eventuels acheteurs.

Faites signer un document precis a votre tante, enregistrez le pour lui donner date certaine et un semblant de formalite.

Mettez le logement en vente avec tous les details.

Bonne chance.



mon avis seulement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter