9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
En juin 2020, j'ai signé un contrat de location renouvelable pour un appartement non meublé dans une agence immobilière de la même ville. Les relations s'exercent uniquement avec cette agence car je ne connais pas le propriétaire.
Aujourd'hui, 12 mars 2024, je reçois un appel téléphonique d'une agence immobilière d'une autre ville, qui n'a aucun lien avec moi, m'indiquant qu'ils vont passer faire des photos de l'intérieur de mon appartement car le propriétaire souhaite vendre.
Je n'ai reçu aucun courrier du propriétaire, ni aucune communication de l'agence en charge de mon contrat.
La procédure du propriétaire est-elle légale ?
Merci pour vos informations et conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Le propriétaire a le droit de vendre son bien loué, votre bail continuera sans changement avec l'acquéreur.
Par contre vous pouvez refuser les photos de votre domicile car c'est une atteinte à votre vie privée.
Bonjour.
Merci pour l'information.
bonjour
quand un propriétaire vend son bien en "occupé", les éventuels acquéreurs s'informent et se décident sur dossier (dossier de solvabilité du locataire,bail, état des lieux, état des relations entre le bailleur/mandataire et le locataire.....+ dossier technique et administratif du bien)
avez vous reçu un courrier du propriétaire ?
il doit vous informer s'il a donné mandat à une agence pour la vente du bien
les régles de sécurité prévoient de ne pas laisser l'accès à son domicile sur un simple appel téléphonique
Bonjour.
Merci PierrePaulJean pour votre réponse.
Je n'ai jamais vu le propriétaire et n'ai jamais reçu de courrier de sa part concernant la vente.
Il a bien sollicité une agence immobilière d'une autre ville pour la mise en vente de cet appartement.
Cordialement.
Bonjour
Si vous n'avez rien reçu d'officiel concernant cette vente, vous êtes en droit de refuser toute visite de l'appart. Vous êtes chez vous et personne ne doit y entrer sans VOTRE autorisation. ni le bailleur, ni le proprio, ni un syndic, ni personne d'autre.
Quand je dis "officiel" : c'est votre bailleur.
Méfiance. Bien à vous.
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.
n'importe qui peut passer un appel téléphonique en disant je veux visiter le bien
le propriétaire doit vous informer par écrit s'il a mis en vente le bien et vous donner les coordonnées de l'agence
Bonjour et merci pour vos informations.
Bonjour.
Suite et fin de ce dossier.
Afin de savoir si l'appartement que je loue est bien à vendre, j'ai contacté l'agence immobilière qui gère mon contrat de location.
Cette agence était informée de la vente mais n'étant pas mandatée pour le vendre ils n'ont pas daigné m'informer.
Le propriétaire qui habiterait aux Etats-Unis ne m'a jamais prévenu de son intention.
L'agence chargée de la vente, qui s'est présentée à mon domicile sur rendez-vous, avait bien un dossier conforme que j'ai pu vérifier sur le pas de ma porte.
La visite s'est bien déroulée et la vente est bien en cours.
Merci pour vos informations.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter