vente d'un appartement neuf en vefa

Publié le 07/02/2012 Vu 1963 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2012 21:43

Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour un T4 sur plan (disponible dans un an). lors de la signature de l'acte authentique, je n'aurai recours qu'à un seul prêt bancaire (6% du montant de l'achat).
Faut il, comme me l'indique le vendeur, d'emblée consigner l'intégralité du montant de l'opération d'achat sur un compte chez le notaire (caisse des dépôts et consignations), ou bien, puis-je m'acquitter des échéances appels de fonds à mesure de l'avancée des travaux par des virements issus de mon propre compte bancaire; cette dernière mesure me permettrait d'obtenir des intérêts sur des sommes pas encore bloquées.
Merci d'avance pour votre aide

07/02/2012 01:04

Attention, l'acquisition d'un bien en VEFA est une opération économiquement et juridiquement risquée ...

Le principe est que les paiements doivent être faits par acomptes successifs au fur et à mesure de l'avancement des travaux, comme mentionné dans le contrat.

IL EST IMPERATIF DE VERIFIER QUE L'AVANCEMENT REEL DES TRAVAUX CORRESPOND BIEN A CHACUN DES ACOMPTES DEMANDES.

C'est pourquoi, je vous conseille vivement de garder la maîtrise des paiements, plutôt que de confier l'argent au Notaire qui paiera en fonction des demandes du promoteur sans vérifier si concrètement les travaux avancent bien ...

Trop souvent, on voit des acheteurs qui ont réglé quasiment la totalité du prix, alors que la construction n'est même pas encore en hors d'eau, hors d'air (et même parfois avec de grosses malfaçons). Puis, le promoteur fait, comme par hasard, faillite et l'acheteur se retrouve dans une situation catastrophique.

Les assurances (garantie décennale, assurance dommages-ouvrages) refusent de garantir car l'ouvrage n'a pas fait l'objet d'une réception. Or, SEUL LE PROMOTEUR-VENDEUR PEUT FAIRE LA RECEPTION, pas l'acheteur ... autant dire que si le promoteur est en faillite, il s'en moque royalement de faire la réception.

Si la vente en VEFA est faite avec une garantie extrinsèque, c'est-à-dire avec le cautionnement d'une banque, on peut espérer que la défaillance du promoteur sera plus ou moins prise en charge par cette banque.

Mais si la VEFA a été prévue uniquement avec une garantie intrinsèque, alors vous vous retrouvez vraiment dans la m...

Je ne veux pas vous effrayer inutilement, mais j'insiste sur la nécessité de vérifier avant chaque nouveau paiement que l'avancement réel des travaux correspond. Sinon, il faut être ferme, quitte à vous faire assister d'un avocat et/ou d'un expert en bâtiment.

Il est vrai que les avocats ne connaissent dans leur cabinet que "les trains qui arrivent en retard", mais ce que je décris n'est malheureusement pas rare.

exemple : un client a payé 300.000 € pour sa maison, le promoteur a fait faillite alors que le chantier était loin d'être terminé, en plus on découvre un gros problème (risque d'effondrement) qui, à dire d'expert judiciaire, oblige à détruire complètement la maison et la reconstruire, pour un coût estimé par l'expert à ... 500.000 € ... et aucun assureur ne veut prendre en charge le sinistre !




Dans une opération montée de façon orthodoxe , chaque tranche d ' achèvement partiel fait l ' objet au coup par coup d ' une attestation délivrée par l ' architecte qui pilote le projet , faisant foi de la réalité de l ' accomplissement révolu de chacune des tranches ( ex : " plâtres achevés " ... )
Et l ' architecte est obligatoirement assuré
Les débloquages successifs de fonds correspondant à l ' avancement des travaux n ' ont lieu qu ' au vu de ces attestations de l ' architecte et donc sous sa responsabilité professionnelle

__________________________
DL, Avocat

07/02/2012 09:42

Quelqu'un, sous mon compte (!!!), a ajouté cela à mon message :

Dans une opération montée de façon orthodoxe , chaque tranche d ' achèvement partiel fait l ' objet au coup par coup d ' une attestation délivrée par l ' architecte qui pilote le projet , faisant foi de la réalité de l ' accomplissement révolu de chacune des tranches ( ex : " plâtres achevés " ... )
Et l ' architecte est obligatoirement assuré
Les débloquages successifs de fonds correspondant à l ' avancement des travaux n ' ont lieu qu ' au vu de ces attestations de l ' architecte et donc sous sa responsabilité professionnelle' architecte et donc sous sa responsabilité professionnelle


Ce n'est pas faux, mais je ne suis pas l'auteur de cet ajout.

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Sur le fond, je réponds : oui, quand l'opération est montée de façon orthodoxe ... Mais l'acheteur ne sait pas forcément comment le chantier est géré ... ni si l'architecte met fin à sa mission parce qu'il n'est pas payé ...
__________________________
DL, Avocat

07/02/2012 19:18

Merci pour ces précieux conseils




Conclusion : Vérifiez si votre promoteur a bien " pignon sur rue " et les reins solides
Pour celà , une petite vérif sur INFOGREFFE devrait permettre de connaître , notamment l'ancienneté de sa boite , et quelques intéressants éléments comptables et de gestion éclairant sa crédibilité
Voir également ses précédents programmes

( de rien..... )

@ Damlot :
si l'architecte met fin à sa mission parce qu'il n'est pas payé
Plus d ' architecte => pas d ' attestation => plus de débloquage des fonds de paiement de la tranche ( niet paiement )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter