vente de mon bien immobilier

Publié le 12/02/2022 Vu 893 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2022 09:45

Bonjour,

Je suis veuve et suite à la succession de mon mari, je suis devenue l'usufruitière légale du bienimmobilier.Mes 2 enfants en sont les ayants droits, ayant adopté le démémbrement de propriété.

Je veux vendre ce bien pour en acheter un autre que j'habiterai.

Puis-je faire cet achat en restant de nouveau dans le démembrement avec mes enfants?

Je vous remercie pour votre réponse,

Anonymisation Dernière modification : 12/02/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

12/02/2022 09:58

Bonjour,

Cela est tout à fait possible lorsque la bonne entente règne.

Il faut l'accord de tous et que l'usufruitière (vous) intervienne à l'acte, car juridiquement, on dit que ... Par exception, les parties peuvent décider conjointement de reporter l’usufruit sur le prix de vente, créant ainsi un quasi-usufruit. La pratique, non démentie par le droit positif, y adjoint une seconde exception : le remploi, soit le report du démembrement sur un nouveau bien acquis par l’usufruitier et le nu-propriétaire.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

12/02/2022 13:09

Bonjour,


Je suis veuve et suite à la succession de mon mari, je suis devenue l'usufruitière légale du bienimmobilier.Mes 2 enfants en sont les ayants droits, ayant adopté le démémbrement de propriété.

Je veux vendre ce bien pour en acheter un autre que j'habiterai.


Vous n'êtes qu'usufruitière et vous ne pouvez vendre que ce que vous possédez c'est à dire l'usufruit qui reviendra lors de votre décès au nu-propriétaire.

En revanche pour racheter un autre bien la vente (usufruit et nue-propriété) doit être simultanée ; mais une vente est toujours liée à l'accord du nu-propriétaire, qui lui peut vendre la nue-propriété sans l'accord de l'usufruitier au vu de l'article 621 du Code civil, à moins d'une jurisprudence contraire que je n'ai pas trouvée :


En cas de vente simultanée de l'usufruit et de la nue-propriété d'un bien, le prix se répartit entre l'usufruit et la nue-propriété selon la valeur respective de chacun de ces droits, sauf accord des parties pour reporter l'usufruit sur le prix.

La vente du bien grevé d'usufruit, sans l'accord de l'usufruitier, ne modifie pas le droit de ce dernier, qui continue à jouir de son usufruit sur le bien s'il n'y a pas expressément renoncé.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter