Vente bien loué , echeance

Publié le 25/09/2025 Vu 297 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2025 17:04

Bonjour, j ai un locataire dans un logement que je souhaite vente . Il est en place depuis août 2013 . A l'époque il s agissait de baux de 3 ans renouvelables.

le sien arrive à échéance le 1 et août 2026.

mon locataire me dit que je ne peux pas lui donner son préavis avant février 2028 soit 6 mois avant la nouvelle échéance de 3 ans qui a démarré le 1er aout 2018 .

que dit la loi ?
merc

Superviseur

24/09/2025 17:42

Bonjour,
L'échéance de son bail est aout 2028, il a été reconduit pour 3 ans en août dernier.
Vous ne pouvez lui donner congé que pour cette date avec un préavis d'au moins 6 mois. Vous pouvez tout à fait envoyer le congé avant février 2028, mais cela ne changera pas la fin de bail en août 2028.

24/09/2025 19:22

Bonjour

je suppose qu'il s'agit d'un bail loi 89 en vide

Pouvez vous le confirmer?

en faisant délivrer un congé pour vente pour août 2028 ( en mettant la date exacte)- de préferrence par un commissaire de justice-le droit de préemption du locataire ne s'exercera que dans les 2 premiers mois du préavis des 6 mois

et le locataire pourra quitter les lieux quand il le souhaite



en outre vous ne connaissez pas le marché de l'immobilier en 2028: donc votre proposition de prix ne sera pas réaliste

24/09/2025 20:18

Bonjour,

Vous pouvez aussi proposer au locataire de donner lui-même son congé plus tôt, évidemment en échange d'une indemnité "motivante". Il peut refuser.

A défaut il faudra vendre occupé ou patienter...

25/09/2025 11:50

Bonjour,

d'ou sort Aout 2026 ? Sachant que la location a débuté en Aout 2013 et est renouvelée tous les 3 ans ? Vous aviez une échéance possible en Aout 2025; la prochaine est donc en 2028 !?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net