Vente Chambre de bonne/Mansarde Lot découpé - résidence principale dans Copropriété

Publié le 21/02/2025 Vu 387 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2025 15:11

Bonjour,

Dans quelques jours je dois vendre ma chambre de bonne/mansarde à mon voisin de palier et de ce fait j'ai dû créer un nouveau lot par le biais d'un diagnostiqueur habilité.

Pour info il n'y a pas de changement de destination pour cette pièce de 9 m2 définie à usage mansarde/chambre de bonne avec électricité mais sans eau ni toilettes

Avant cela il n'y avait qu'un seul lot (Appelons le LOT A) qui etait composé de : Appartement + mansarde + cave le tout acheté le 8 Mars 2002 dans cette copropriété (définie "ensemble immobilier "par le notaire ) et qui est ma résidence principale sur laquelle je n'ai normalement aucune plus-value à payer.

Depuis le passage du diagnostiqueur le lot "A" a été annullé et en sont sortis 2 lots (appelons les B et C) ; Le lot "B" composé de l'appartement + la cave et le lot "C" composé uniquement de la mansarde.

Donc premier doute: Même si cette mansarde est devenue un lot découpé cela ne fait pas obstacle à sa qualification de résidence principale c'est bien ça ? Et en tant que telle je ne dois normalement payer aucune plus-value ni prelevements sociaux lors de sa vente n'est-ce pas?

Car le notaire vient de me demander une somme de € 2470 pour frais de plus-value immobilière/prélevements sociaux en se basant sur les tantièmes de copro et son calcul est le suivant: 2982 tantièmes x €198.184 / 55425 tantièmes soit : € 10 663 d'où le résultat de la plus value : € 2470

1/ donc -d'un seul coup- cette chambre de bonne est considérée comme résidence secondaire? (puisque je dois payer des frais de plus-value) Et surtout est-ce normal s'agissant d'un ensemble de mon habitation principale même si elle est en 2 lots?

2/ Par ailleurs le calcul semble basé sur le prix du m2 dit normal hors là il s'agit d'une chambre de bonne au 6 étage (et du 5 ème étage au 6éme étage il n'y a pas d'ascenseur et on est sous la toiture et il n'y a pas d'eau dedans )

j'ai l'impression que quelque chose ne va pas dans le bon sens.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je le remercie par avance
Bien Cordialement
D.J. Dernière modification : 19/02/2025 - par Irènedanj

Modérateur

19/02/2025 16:45

bonjour,
pour vendre votre mansarde sépérement qui appartenait à votre lot, il faut obligatoirement créer un nouveau lot privatif qui ne peut pas être votre résidence principale puisque on ne peut avoir qu'une seule résidence principale.
c'est le vendeur qui fixe le prix de vente et non le notaire.
Salutations

19/02/2025 17:03

Si la mansarde était une dépendance de votre habitation, vous avez vendu une partie de votre habitation. J’ai quelque doute que la plus-value soit imposable. Ensuite, pour l’estimer, il faut estimer la valeur de la mansarde par rapport au reste et là encore il y a matière à discuter.

19/02/2025 17:28

Merci à Youris et Lingénue.

je confirme que le lot de La chambre de bonne/mansarde a dejà été créé et que c'est bien une dependance de mon habitation/résidence principale.

Argument du notaire: Entre l'achat de mon appartement en 2002 et la création du lot de la mansarde/chambre de bonne et sa vente , trop de temps s est ecoulé et je devrais donc etre assujettie a plus-value ce qui me semble absurde car je ne vends pas mon appartement (dans lequel je continue à habiter) mais la chambre de bonne/mansarde située au 6ème étage sous le toit de l'immeuble.

19/02/2025 17:28

bonjour

la création de ce lot a elle été approuvée en AG?

si oui à quelle date ?

19/02/2025 17:32

Merci également à Pierrepauljean

je confirme que la création de ce lot a été approuvée en AG au mois de Juin 2024.

La vente quant à elle doit se faire Lundi 24 Fevrier 2025 et j'ai eu vision des documents du notaire hier soir.

Argument du notaire : Entre l'achat de mon appartement en 2002 et la création du lot de la mansarde/chambre de bonne et sa vente, trop de temps s'est ecoulé et je devrais donc être assujettie à plus-value ce qui me semble absurde car je ne vends pas mon appartement (dans lequel je continue à habiter) mais la chambre de bonne/mansarde située au 6ème étage sous le toît de l'immeuble.

19/02/2025 22:56

Que la mansarde devienne un lot de copropriété n’implique nullement qu’elle ait cessé d’être une dépendance de l’appartement principal. La raison donnée par le notaire est spécieuse.

21/02/2025 10:44

Bonjour

L'exonération ne joue que lorsque la dépendance est cédée en même temps que la résidence principale (BOI-RFPI-PVI-10-40-10 n°330), ce qui n'est pas votre cas puisque vous dites conserver votre appartement. Il y aurait donc bien une imposition exigible si votre prix de vente est supérieur à la valeur d'acquisition.

21/02/2025 11:31

Bonjour,

Ce qui correspond à un lot secondaire (article 71-2 du décret du 14 octobre 1955).

Cdt.

21/02/2025 11:43

L'exonération ne joue que lorsque la dépendance est cédée en même temps que la résidence principale (BOI-RFPI-PVI-10-40-10 n°330),

Ce qui répond à la question.
La dépendance ayant été cédée séparément de l’habitation principale, il y a donc imposition de la plus-value.

Ce n'est aucunement lié à la création d'un lot de copropriété.

21/02/2025 11:46

vous auriez du créer le lot lors de l'achat

21/02/2025 12:38

Le LOT A aurait pu être composé de trois lots indissociables au vu de l'article 71-2 du décret du 14 octobre 1955, qui fixe les règles concernant les états descriptifs de division, mais il semblerait que la chambre de bonne et la cave aient été des parties communes à jouissance privative attachées à l'appartement (Cass. 3e Civ., 25 janvier 1995, pourvoi n° 92-19.600).

Dans ce cas il a bien fallu créer un lot pour la chambre de bonne puisque l'on ne peut pas vendre une partie commune à jouissance privative sans la partie privative (l'appartement).

L'argument du notaire était donc juste.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter