Vente copropriété et charges

Publié le 04/07/2018 Vu 687 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2018 21:25

Bonsoir,
Je viens de vendre un studio et le syndic me demande de régler des frais concernant des travaux votés en 2014 et en 2017 et non réalisés à ce jour et pour lesquels je n’ai eu aucun appel de fonds.
Je conteste. Suis je dans mon droit ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

03/07/2018 21:49

Bonsoir,
Oui, les travaux votés avant la promesse sont à la charge du vendeur, mais vendeur acheteur peuvent convenir entre eux d'une répartition différente et rajouter une clause dans le compromis et l'acte de vente sur ce point.
Cependant le syndic ne s'adressera qu'au vendeur.

03/07/2018 22:10

Merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas très bien car j’ai lu dans des articles que c’etait La date d exigibilité des charges qui disait qui paie. Avant la signature ce serait le vendeur et après ce serait l acheteur. Or il s’agit de décisions anciennes et sans date d’e igibili.
J’aboue Ne plus savoir si je paie ou pas.

Merci pour votre aide. Cordialement

Superviseur

04/07/2018 07:47

Bonjour,
Vous avez raison...

Charges de copropriété : qui paie quoi ?

Publié par M. Gallois le 20 novembre 2017
Répartition légale des charges de copropriété entre vendeur et acheteur

La répartition entre le vendeur et l'acheteur est organisée par la loi de façon simple.

Celui qui est copropriétaire au moment de l'appel de fonds en est intégralement redevable. Pourtant, les ventes interviennent à tout moment au cours du trimestre, et on serait tenté de penser que le syndic va alors répartir les charges trimestrielles entre le vendeur et l'acheteur. Ce qui était le cas à une époque n'est plus du tout d'actualité. La loi impose au contraire au syndic de réclamer le montant global du trimestre à celui qui est copropriétaire au moment de l'appel de fonds, c'est-à-dire au premier jour de chaque trimestre.

https://www.pap.fr/acheteur/compromis-vente/acheter-en-copropriete-qui-paie-quoi/a1676/charges-de-copropriete-qui-paie-quoi

Peu importe les éventuels accords entre le vendeur et l'acheteur, le syndic, lui, ne connait que le copropriétaire en titre au moment de l'appel de fonds.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter