Vente d'un jardin en corpopriété

Publié le 07/04/2016 Vu 574 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2016 15:34

bonjour,

mon voisin vend son appartement et souhaite vendre son jardin comme terrain à bâtir, sachant que l'immeuble et les jardins sont perpendiculaire à la route que devant il y a un parking pour 4 immeubles et 2 carrés d'herbe avec chacun un banc et un jeu pour enfant qui appartient à la commune.
le jardin de mon voisin est le 1er de la copropriété et mitoyen au mien, il fait 224m carrés, il se trouve à environ 1m50 de l'immeuble et au bout de son jardin il y a 2 garages dont 1 qui lui appartient avec une entrée commune pour les 2 garages.
peut il le vendre comme terrain à bâtir ?
si oui, le future propriétaire peut il, lors de la construction, mettre des fenêtres donnant sur l'immeuble et notre jardin ?
peut on s'opposer à la construction sachant que celle ci cachera la vue de l'appartement de notre futur voisin ainsi que celle de notre salon ou l'on ne verra même plus le soleil, ainsi que l'appartement du 1er étage.
fera t il toujours parti de la copropriété ?
devons nous lui laisser l'accès à l'entrée commune de la propriété ?
a qui revient les frais pour le faire sortir de la copropriété ?
quels sont nos recours ?

merci

Modérateur

06/04/2016 16:17

bonjour,
je ne comprends pas bien votre exposé.
si vous et votre voisin êtes dans la même copropriété, le terrain est généralement une partie commune.
ne seriez-vous pas en copropriété horizontale ?
on ne sort pas d'une copropriété aussi facilement.
salutations

06/04/2016 16:42

non, nous ne somme pas en copropriété horizontale.
chacun des copropriétaires disposent d'un jardin privatif et mon voisin veux vendre son jardin en terrain à bâtir et son appartement séparément pour se faire plus d'argent
cordialement

Modérateur

06/04/2016 16:56

bonjour,
dans une copropriété, le terrain est généralement une partie commune à usage privatif.
si le jardin est vraiment une partie privative, il faudrait savoir si son terrain est constructible et si son projet est conforme est conforme au PLU de votre commune.
un permis de construire est toujours délivré sous réserve du droit des tiers, dès qu'il sera délivré et affiché, il vous faudra vérifier si le permis de construire respecte le code civil en matière d'ouvertures et de vues.
si sa parcelle a un accès à la voie publique, vous n'avez pas d'obligation de lui accorder un droit de passage qui ne peut s'établir que par un acte notarié.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter