9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Notre pèere est décédé il y a 2 ans.
Nous sommes 3 enfants, et avons encore la chance d'avoir notre mère.
Notre mère voudrait vendre la maison car elle se trouve en ehpad mais un des enfants refuse.
Que pouvons nous faire ?
Avec nos remerciements
Cdlt
bonjour
qui est propriétaire de cette maison ?
y a t il un démembrement ?
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Que votre mère doit vendeuse, c'est important pour la justice.
Un seul enfant refuse, le juge en tiendra compte,. Depuis 2009, il est désormais possible de vendre le bien sans l’accord unanime de l’ensemble des indivisaires si vous détenez au moins deux tiers des droits indivis.
Il faut donc saisir le tribunal judiciaire, de préférence avec votre avocat.
Pas simple.
Merci pour votre réponse. Cdlt
Bonsoir Pierrepauljean,
Merci pour votre réponse.
Ma mère : demi en toute propriété et demi en usufruit
et nous heritiers indivision en nu propriété
Bonjour,
Pour vendre il faut l'accord de tous les indivisaires. Votre mère étant en EHPAD, il y a fort probablement nécessité d'un accord du juge des tutelles.
Consultez votre notaire !
MERCI.
Ma mère a toutes ses facultés mentales.
Le problème est le refus d'un des enfants.
Dans ce cas il faut saisir le tribunal judiciaire.
Consultez un avocat.
merci pour votre réponse.
Superviseur
Depuis 2009, il est désormais possible de vendre le bien sans l’accord unanime de l’ensemble des indivisaires si vous détenez au moins deux tiers des droits indivis.
Bonjour Marck_ESP,
Il me semble que ce n'est pas vrai dans le cas d'un bien démembré.
Superviseur
Je ne connais que quelques cas, mais dans la majorité de ceux-ci, les indivisaires ont obtenu de la justice la décision de justice relative à la cession du bien démembré.
Je pensais à l'autorisation judiciaire, possible si l’opposition d'un indivisaire « met en péril l’intérêt commun ».
Autrement, il reste l'option de la transformation de l'usufruit en rente viagère, qu peut également être demandée au juge en cas de désaccord.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter