Vente d'une maison suite à une séparation

Publié le 19/11/2023 Vu 593 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2023 20:53

Moi et mon ex femme avons acheté une maison à rénover (nous étions pacsé) suite à notre séparation, nous allons vendre notre maison, ou il devrait il y avoir une plus value de 100k.
Puis-je prétendre une plus grosse part étant donné que c'est moi qui est fait les travaux ( environ 4000 heures de travail sur le chantier, en plus de mon travail à temps plein.
A savoir que nous n'avons mis aucun apport pour le crédit.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne soirée, Cordialement

Superviseur

19/11/2023 07:00

Bienvenue

Pour la plus-value, jusqu'à quelle date avez vous habité le bien ?

Pour la répartition, je suppose que les travaux ont été financés par les 2 partenaires ?

"Les partenaires procèdent eux-mêmes à la liquidation des droits et obligations résultant pour eux du pacte civil de solidarité. A défaut d'accord, le juge statue sur les conséquences patrimoniales de la rupture, sans préjudice de la réparation du dommage éventuellement subi."

Donc, si vous êtes d'accord sur le principe d'une compensation, il est recommandé de régler cette question de manière amiable.

En effet, en l'absence de convention préalable, pour prévoir une répartition équitable des dépenses ou une compensation financière pour le travail fourni, si vous ne parviennez pas à un accord, vous devrez faire appel à un médiateur ou saisir le tribunal compétent pour trancher le litige... Mais la jurisprudence est variable et dépend des circonstances spécifiques de chaque affaire. Les juges peuvent estimer que l’activité personnelle (hors factures) de l’un des partenaires co-indivisaire ne peut pas être assimilée à une dépense d’amélioration, mais comme participation aux charges communes.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

19/11/2023 11:03

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Nous avons acheté en mai 2019, et emménager en octobre 2019.
Le travaux ont été faits pendant que nous occupions une petite partie de la maison.

Madame a quitté le logement en septembre de cette année, quand à moi je le quitte le 31 décembre.

Oui effectivement nous avons investi la même sommes avec le prêt immobilier que nous avons pris ensemble.

Bon dimanche, cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter