vente de maison sur terrain avec usufruit

Publié le 28/08/2011 Vu 3308 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2011 00:01

bonjour,

ma mere m'a fait une donation d'un terrain devant notaire il y a 32 ans. Sur ce terrain j'ai fait construire une maison . Aujorud'hui ma mere a 93 ans et sous tutelle renforcée et en maison de retraite

j'aimerais vendre ma maison pour cela puis je la vendre ? ou dois je rembourser ma mere ? Si oui connaissez vous le montatn ou le pourcentage de ce que je dois rembourser ?

merci

25/08/2011 16:46

Bonjour,

Etait-ce une donation en pleine propriété, sans restriction ?
Si tel est le cas, vous pouvez vendre votre maison puisque vous êtes, aussi et avant tout, propriétaire du terrain.

Modérateur

25/08/2011 17:45

bjr,
vérifiez qu'il n'existe pas dans l'acte de la donation, une clause d'inaliénabilité durant la vie du donateur.
cdt

25/08/2011 17:50

Et qu'il n'y ait pas usufruit

25/08/2011 22:07

Bonjour ,

en effet ma mere a un usufruit sur le terraisn, c'est pour cela que j'aimerais savoir si je peux la vendre quand meme ? Et sinon combien je devrais reverser a ma mere ?

merci audrey

25/08/2011 22:33

Pour vendre, il faut l'accord de votre mère car elle a l'usufruit (ce que j'appelais une restriction) sur la maison, également, puisque les droits sur le terrain s'étendent à la construction.
En fonction de son âge, l'usufruit de votre mère vaut 1/10ème de la pleine propriété. Donc, il vous revient 9/10èmes du prix de vente.

25/08/2011 23:25

A condition que le curateur accepte le barème fiscal voire refuse de vendre.
Il peut être bien plus avantageux de louer la maison ou de faire payer l'indemnité d'occupation à celui qui l'occupe avec arriérés sur 5 ans.

26/08/2011 10:58

Bonjour, Domil,

J'ai cru comprendre que notre intervenante habitait dans cette maison qui constitue sa résidence principale.
Vous avez raison de préciser qu'il faut l'accord du curateur mais les circonstances (financières, notamment), que nous ne connaissons pas, ne peuvent, peut-être, pas, permettre au curateur de refuser cette vente.
Une maison de retraite, en service "lourd", coûte très cher.

27/08/2011 00:02

Oui j'habite dans cette maison. Ma mere me la fait sous donation partage chez le notaire il y a 30 ans et n'y a jamais habité , ou fait quoi que ce soit

27/08/2011 01:05

Vous avez raison de préciser qu'il faut l'accord du curateur mais les circonstances (financières, notamment), que nous ne connaissons pas, ne peuvent, peut-être, pas, permettre au curateur de refuser cette vente.
Une maison de retraite, en service "lourd", coûte très cher.
oui, mais la vente ne va quasimment rien rapporter (10% de la valeur vénale) alors qu'il est en droit d'exiger le paiement d'une indemnité d'occupation mensuelle et de récupérer 5 ans d'arriérés

Ma mere me la fait sous donation partage chez le notaire il y a 30 ans et n'y a jamais habité , ou fait quoi que ce soit donc d'autant plus : toutes les années où vous y avez habité, vous deviez un loyer à votre mère. Pour ce qui excède les 5 années en arrière, ça constitue une donation déguisée à réintégrer à la succession, et pour les 5 années précédentes, non prescrites, vous pourriez être contraint de payer ce loyer et ensuite de le payer tous les mois à votre mère.

28/08/2011 12:37

Moins le montant des travaux engagés par la nue-propriétaire, pendant toutes ces années, qui étaient à la charge de l'usufruitière puisque, apparemment, celle-ci n'a rien fait, dans ce domaine.

28/08/2011 12:38

Là, ça dépend aussi de l'autorisation de construire donnée par l'usufruitier. Ce n'est pas un co-indivisaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter